Nous soutenons la responsabilité sociale des entreprises

Un défi phare pour les entreprises et la société

La RSE, le développement durable vécu à l’échelle des entreprises, a été identifiée comme défi phare à l’aube du Green Deal et des enjeux climatiques et sociétaux auxquels le monde se voit confrontée (réchauffement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des ressources naturelles, accroissement des inégalités…).

Membre fondateur en 2007 de l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR), la Chambre de Commerce s’engage depuis des années activement pour la promotion de la RSE à tous les niveaux de la société et de son organisation interne et accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur transition vers des modèles de fonctionnement plus durables.

Les 4 piliers de notre stratégie RSE

La stratégie RSE de la Chambre de Commerce s'articule autour de quatre piliers correspondant aux grandes priorités stratégiques de la Chambre de Commerce:

  1. Go CSR : Sustainable Business
    Actions pour guider et soutenir les entreprises dans leur objectif de transformation durable.
  2. Community
    Partenariats et actions ayant pour objectif de contribuer positivement au developpement de la société.
  3. People
    Actions pour le developpement professionnel des collaborateurs et leur employabilité, le bien-être ainsi que la diversité et l'égalité.
  4. Planet
    Actions pour la préservation des ressources et pour faire face aux défis environnementaux comme le changement climatique.

Consultez le  bilan carbone de la Chambre de Commerce pour l'année écoulée. 

Les Luxembourg Sustainable Business Principles

Sous l'impulsion de l'Assemblée plénière de la Chambre de Commerce, un groupe de travail dédié au développement durable regroupant une vingtaine de dirigeants d'entreprises des secteurs transport, industrie et banque & assurance, s'est constitué pour travailler sur l’élaboration et la définition de trajectoires de développement durable pour les entreprises, adaptées selon leurs secteurs et maturités. L'ambition est de pouvoir proposer l'accompagnement dans des projets ambitieux et à fort impact. Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les travaux de ce groupe de travail ou lui proposer leur collaboration, peuvent s'adresser à l'équipe Business Development & CSR de la Chambre de Commerce.

Axé sur les besoins et priorités des entreprises pour contribuer au développement durable et tenir compte de l’agenda règlementaire en évolution rapide, le groupe de travail a permis d’établir, dans une approche bottom-up portant la voix et les convictions des entreprises, 10 principes directeurs et fédérateurs pour la communauté des affaires luxembourgeoise.

Les Luxembourg Sustainable Business Principles ont pour vocation de mobiliser les entreprises du Grand-Duché autour du développement durable et de proposer un cap commun et fédérateur à l’horizon 2030 pour ce sujet stratégique majeur.

Les labélisations RSE

L’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) propose aux entreprises intéressées deux possibilités de labélisation :

  • le label « ESR » : il permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée, pour elles et pour la société,
  • le label « Responsibility Europe » : en obtenant le label ESR, vous pouvez également obtenir cette labélisation européenne.

Nos formations en matière de RSE

Via la House of Training, la Chambre de Commerce propose une sélection de formations RSE qui couvre un large spectre des sujets phares du développement durable.

Répertoriées par thématiques, ces formations répondent aux besoins d’accompagnement des entreprises selon leur secteur d’activité et leur niveau d’avancement quant à leur stratégie RSE.

Abordant les thèmes allant de l’économie circulaire, au bilan carbone jusqu’à la qualité de vie au travail, elles constituent un levier efficace pour aider les entreprises souhaitant agir et entamer leur transition vers un modèle de fonctionnement plus durable.

Pour en savoir plus

Les entreprises intéressées à recevoir plus d'informations sur la RSE, peuvent s'adresser à :

  • l'équipe Business Development & CSR de la Chambre de Commerce
  • l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR)

et consulter également :

Toolbox

Les contenus suivants pourraient également vous intéresser

Afficher