Je veux céder ou reprendre une entreprise

L’aventure entrepreneuriale ne se résume pas à la création d’une entreprise. La reprise d'une activité existante constitue une option intéressante aux avantages souvent sous-estimés.

Introduction

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, tout futur chef d’entreprise doit analyser les possibilités qui s’offrent à lui. Créer ou reprendre une entreprise existante ? Dans certaines activités, la reprise d’une entreprise peut permettre un démarrage plus rapide et offir certains avantages : structure déjà existante, équipe en place et portefeuille clients. Autant d’éléments permettant de mieux se projeter dans le futur, en termes de croissance et de chiffres d’affaires. Parmi d'autres avantages figure le gain de temps : à savoir la recherche d’un local adéquat, le recrutement et la formation du personnel, ainsi que la mise en place d’une stratégie de lancement.

Pour s’assurer d’une reprise efficace, développer une vision entrepreneuriale qui soit en adéquation avec ses compétences professionnelles, ses qualités personnelles et qui tienne compte des fonds propres réellement disponibles est indispensable.

Transférer son entreprise est une étape importante pour un entrepreneur, avec un impact sur lui-même et son entreprise. Le processus de transmission d’une entreprise peut donc prendre plusieurs années, depuis la prise de décision jusqu’au moment effectif de la de transmission vers un nouveau gérant.

Afin de maximiser ses chances de bien transmettre son entreprise, le cédant doit se préparer et avant tout bien se renseigner.

Afin d’éviter les pièges éventuels, voici quelques règles d’or :

  • Prendre son temps et donc ne pas attendre trop longtemps avant de commencer à réfléchir à la cession,
  • Parler de son projet à son entourage,
  • Être au clair avec soi-même à propos de ce que l’on veut faire ou non
  • Etc.

Business Transfer : la plateforme nationale de transmission d’entreprises

La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce en partenariat avec la Chambre des Métiers et le Ministère de l'Economie proposent une plateforme nationale www.businesstransfer.lu qui regroupe toutes les offres de cession et de reprise de l’ensemble des entreprises établies au Grand-Duché.

La plateforme propose une offre composée des services suivants :

  • une assistance sur les projets de cession ou de reprise d’entreprises basées sur le Luxembourg
  • une procédure de mise en relation via un service de Matching
  • la possibilité de publier ou de consulter des annonces.

Le service d’accompagnement a pour objet d’analyser la faisabilité du projet de cession au regard des éléments communiqués par le cédant. Le service d’accompagnement permet de définir – de concert avec le Cédant – les étapes clés et les mesures qu’il doit accomplir afin de formaliser son projet de cession.

L'équipe Businesstransfer de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers peut vous accompagner tout on long des étapes successives du processus. Une formation spécifique « reprendre une entreprise en pratique » destinée aux repreneurs, en plusieurs modules, a également été conçue en collaboration avec la House of Training.

Contactez-nous par e-mail à l’adresse support@houseofentrepreneurship.lu ou par téléphone au numéro +352 42 39 39 850.

 

Qui peut m'aider

  • House of Entrepreneurship

    La House of Entrepreneurship fédère l'ensemble des parties prenantes intervenant dans la chaîne de valeur de la création d'entreprises au Luxembourg et propose une gamme de services aux entreprises sur l'ensemble de leur cycle de vie (information en matière de création, développement et transmission des entreprises, digitalisation, financement et mise en réseau). Contactez-nous par e-mail à l’adresse support@houseofentrepreneurship.lu ou par téléphone au numéro +352 42 39 39 850.

Toolbox

Les contenus suivants pourraient également vous intéresser

Afficher