Nous considérons la notion de qualité comme l'une de nos valeurs clés

Un engagement fort pour les entreprises luxembourgeoises

Les notions de « qualité » et « d’excellence » sont deux des valeurs-clés de la Chambre de Commerce. L’idée de base est de gérer de manière irréprochable l’ensemble des services rendus aux entreprises luxembourgeoises et aux porteurs de projets entrepreneuriaux. Cela signifie que la Chambre de Commerce entend offrir des services de haute qualité qui répondent tant aux besoins actuels que futurs de ses ressortissants. Les deux caractéristiques principales de cette démarche sont la proximité et l’engagement envers les entreprises luxembourgeoises. Cette vision d’excellence organisationnelle ambitionne de faire de la Chambre de Commerce une organisation remarquable.

 

L’historique de la démarche qualité

En 2007, la Chambre de Commerce a lancé un projet de démarche qualité. Elle a choisi la norme ISO 9001 pour son orientation client et son volet amélioration continue. Le déploiement de cette démarche permet de documenter ses processus intégrés et de les améliorer progressivement à travers un cycle itératif afin qu’ils puissent gagner en robustesse et en résilience.

La Chambre de Commerce et son contexte ayant énormément évolué ces dernières années, des réflexions ont été menées pour challenger et compléter le cadre mis en œuvre avec la norme ISO 9001:2015. Ainsi, le modèle EFQM (European Foundation of Quality Management) a été identifié comme un outil performant pour guider l’organisation générale de la Chambre de Commerce dans sa vision d’excellence.

 

L’excellence organisationnelle aujourd’hui et demain

Fin 2022, la Chambre de Commerce a effectué sa première évaluation selon le modèle EFQM. La finalité de cette approche est d’obtenir une vision holistique de son organisation et du déploiement de sa stratégie globale dans une optique d’amélioration continue.

Le modèle EFQM aspire principalement à :

  • accompagner les organisations et les individus aux changements auxquels ils font face ;
  • mesurer l’impact de la création de valeur durable des organisations, en interne et pour leurs parties prenantes ;
  • définir la marche à suivre pour progresser et améliorer la performance de l’organisation.

Le modèle EFQM intègre les mégatendances identifiées qui ont un fort impact sur les entreprises. Ainsi, le déploiement du modèle EFQM au sein de la Chambre de Commerce permet de :

  • renforcer sa capacité organisationnelle d'amélioration en développant son état d'esprit d'amélioration continue ;
  • piloter la transformation en l’accompagnant dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de l'efficacité de ces programmes afin de passer d’un état actuel à un état futur souhaité ;
  • comprendre rapidement sa maturité organisationnelle en examinant ses performances actuelles, ses capacités, son efficacité d'exécution de sa stratégie et la création de valeur durable.

La Politique Qualité de la Chambre de Commerce présente ses engagements et ses missions. Ce document met l’accent sur la vision du déploiement de la qualité et de l’excellence au sein de la Chambre de Commerce.

Si besoin, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : qualite@cc.lu