Chapitres
Institution phare des entreprises et de l'économie
La Chambre de Commerce est l’institution phare des entreprises et de l’économie du Luxembourg et regroupe l’ensemble des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des banques et de la finance, des services, des assurances et de l’horeca.
En remplissant notre mission d’intérêt économique général, nous nous engageons à créer de la valeur :
- pour les entreprises luxembourgeoises en défendant leurs intérêts et en proposant directement ou par des entités spécialisées - une offre de services aptes à les soutenir tout au long de leur cycle de vie et à leur permettre d’accroître leur compétitivité, de relever les défis de l’avenir et de développer et pérenniser leurs activités.
- pour la société luxembourgeoise en contribuant à renforcer l’attractivité du Grand-Duché en tant que place économique dynamique, prospère et durable, et source de bien-être pour tous.
Nous protégeons les intérêts des entreprises et de l’économie luxembourgeoises
La protection des intérêts des entreprises et de l’économie luxembourgeoises constitue la mission principale de la Chambre de Commerce. Afin qu’elle puisse remplir pleinement ce mandat, le législateur lui a donné le statut d’établissement public et l’a dotée d’importantes prérogatives.
L’affiliation aux chambres professionnelles étant obligatoire au Luxembourg, la Chambre de Commerce peut se prévaloir d’une très grande représentativité. Elle compte aujourd’hui plus de 95.000 ressortissants, correspondant à 75% du total de l’emploi salarié et 80% du PIB du Luxembourg, ce qui en fait la plus grande chambre professionnelle représentant les employeurs du pays. Elle regroupe toutes les entreprises luxembourgeoises, hormis celles appartenant aux secteurs de l’artisanat et de l’agriculture.
La Chambre de Commerce représente :
De cette forte représentativité, voulue par le législateur, la Chambre de Commerce tire sa légitimité pour opérer comme porte-parole et représentant légal des intérêts de ses ressortissants. À travers ses actions, initiatives et prises de position, la Chambre de Commerce recherche toujours l’intérêt collectif de ses ressortissants. Elle ne prend en compte les intérêts sectoriels que sous condition qu’ils ne soient pas préjudiciables à ceux de l’ensemble de ses affiliés.
Nos missions selon la loi modifiée du 26 octobre 2010
La loi modifiée du 26 octobre 2010 portant réorganisation de la Chambre de Commerce lui attribue notamment les missions suivantes :
- Intervenir dans la procédure législative par la rédaction d’avis
- Soutenir la création et le développement des entreprises et promouvoir l’esprit d’entreprise
- Promouvoir les relations économiques et commerciales avec l’étranger
- Œuvrer en faveur d’un système d’enseignement et d’une offre de formation adaptés aux défis du pays et aux besoins des entreprises
- Agir comme prestataire de services aux entreprises et au public
- Informer le public et animer le débat en tant que partenaire et porte-parole indépendant de l’économie et des entreprises
Chacune de ces missions se concrétise, d’une part, par la prestation d’une série de services et, d’autre part, par un travail de réflexion et l’élaboration de propositions. La Chambre de Commerce soumet toutes ses prises de position, initiatives et actions au triple test de l’aspect économique, social et environnemental dans la perspective d’un développement durable du pays et de son économie.