Rapport final

La transformation écologique de l’activité productive est devenue une nécessité et une obligation pour répondre aux attentes des citoyens, des donneurs d’ordre et des consommateurs. Ainsi, la capacité de l’industrie à innover pour obtenir des gains environnementaux est indispensable de sa compétitivité. Dans ce contexte, le secteur des écotechnologies est en forte croissance et devrait encore s’étendre dans le futur. Le Ministère fédéral allemand de l’Environnement estime le chiffre d’affaires mondial des secteurs des technologies environnementales et de l'efficacité des ressources à 4.630 milliards d’euros à l’heure actuelle. Il devrait atteindre 9.700 milliards d’euros à l’horizon 2030.

Favoriser l’éco-innovation est donc un impératif pour atteindre l’ambition affichée du Luxembourg de devenir un territoire d’expérimentation de la transition écologique.

Le 1er cycle du Workshop compétitivité de la Chambre de Commerce, dédié à l’éco-innovation, vise à concevoir des stratégies et actions potentielles pour favoriser l’innovation dans le domaine environnemental des acteurs économiques luxembourgeois. Fruit d’un important travail participatif avec les parties prenantes de l’écosystème d’éco-innovation, il a permis de faire éclore 30 propositions selon les deux axes de réflexion adoptés pour ce cycle : le premier centré sur les stratégies nationales pouvant être mises en place et le second sur les besoins de l’entreprise éco-innovante.

Consultez le rapport final du 1er cycle du Workshop compétitivité ici

Contact

Pour toute question relative au sujet, l'équipe des affaires économiques de la Chambre de Commerce se tient à votre disposition :

M : eco@cc.lu

T: (+352) 42 39 39 - 350

 

Toolbox

Les contenus suivants pourraient également vous intéresser

Afficher