Tout sur la
Compétitivité

Introduction

Le renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’économie en général est l’une des principales missions de la Chambre de Commerce. Elle l’accomplit par l’intermédiaire de ses propositions adressées aux pouvoirs publics, de la production d’analyses sur des aspects essentiels de la compétitivité et en endossant le rôle de partenaire institutionnel des classements mondiaux de référence sur le sujet.

La Chambre de Commerce a lancé en 2022 une série de cycles dédiés à l’amélioration de la compétitivité via un processus participatif impliquant les forces vives de l’économie luxembourgeoise : le « Workshop compétitivité ».

Le Workshop compétitivité

Le Workshop compétitivité traite, lors de chacun de ses cycles, une thématique qui est un vecteur important de la compétitivité future du Luxembourg. Chaque cycle du Workshop se déroule en plusieurs étapes : phase exploratoire et de rencontres avec les acteurs, rédaction des documents de travail, déroulé du Workshop qui regroupe les différentes parties prenantes luxembourgeoises de la thématique avec une participation importante des entreprises et élaboration des livrables finaux contenant des pistes d’amélioration de l’écosystème luxembourgeois.

Workshop compétitivité sur l'éco-innovation

Les classements de compétitivité

Le Conseil Economique et Social définit la compétitivité comme « la capacité d'une nation à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d'emploi et de cohésion sociale tout en préservant l'environnement ». Deux classements, dont la Chambre de Commerce est le partenaire institutionnel pour le Luxembourg, font figure de référence au niveau mondial, le « Global Competitiveness Report » du Forum Economique Mondial et le « World Competitiveness Yearbook » de l’International Institute for Management Development. Le Luxembourg possède, par ailleurs, son propre tableau de bord établi par l’Observatoire de la Compétitivité, le Bilan compétitivité, qui compare les Etats membres européens. La Chambre de Commerce réalise une étude détaillée des résultats de l’économie luxembourgeoise pour ces trois classements. En 2022, le Luxembourg est 13ème sur 64 économies du WCY, 18ème sur 141 pays du GCR et 4ème sur 27 Etats membres européens du Bilan compétitivité. 

Les autres travaux relatifs à la compétitivité

Contact

Affaires économiques de la Chambre de Commerce

M : eco@cc.lu

T: (+352) 42 39 39 - 350

Toolbox

Les contenus suivants pourraient également vous intéresser

Afficher