Trois missions économiques, un pavillon national innovant et des partenariats stratégiques : la présence luxembourgeoise à l’Exposition universelle d’Osaka a marqué un tournant dans les relations bilatérales avec le Japon.
En s’appuyant sur ses secteurs d’excellence (comme le spatial, les nouvelles technologies et l’économie circulaire, la santé), le Grand-Duché a saisi cette vitrine internationale pour renforcer son ambition sur la scène mondiale et ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires en Asie.
Des valeurs communes pour des opportunités durables
La relation entre le Luxembourg et le Japon repose sur des valeurs partagées : innovation, qualité, excellence, rigueur et vision long terme. Ces ressemblances se traduisent également par un intérêt commun pour les technologies de demain et ouvrent la voie à des coopérations stratégiques. Dans un contexte marqué par le vieillissement démographique au Japon, la demande en solutions technologiques et robotiques pour répondre aux enjeux de dépendance, d’autonomie et de pénurie de main-d’œuvre rejoint les problématiques auxquelles le Luxembourg est également confronté.
La Chambre de Commerce a identifié des leviers majeurs pour les entreprises luxembourgeoises : financement, coopération internationale et attractivité économique. Dans le cadre de l’Exposition universelle à Osaka, la participation luxembourgeoise s'est articulée autour de trois missions économiques ciblées, organisées en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Ambassade du Luxembourg au Japon et le Luxembourg Trade and Investment Office à Tokyo.
La première, à caractère multisectorielle, s’est déroulée fin mai et a été centrée autour de visites d’entreprises ainsi que de moments forts tels que le Luxembourg Day du 30 mai en présence de S.A.R. le Grand-Duc. La deuxième, dédiée au secteur spatial à la mi-juillet, a mis en valeur les ambitions du Luxembourg lors du Space Afternoon co-organisé avec la Luxembourg Space Agency, ainsi qu’à travers plusieurs visites sur le terrain. Enfin, la troisième mission, axée sur la tech et la santé, s’est concentrée autour des technologies médicales et de la robotique. Les deux missions de juillet ont intégré des rendez-vous d’affaires qui ont permis aux entreprises luxembourgeoises de rentrer en contact et explorer des partenariats avec leurs contreparties japonaises.
Ces trois missions ont réuni 160 représentants issus de 95 entreprises luxembourgeoises, généré plus de 80 rendez-vous B2B et permis 14 visites d’entreprises japonaises emblématiques dans 3 villes (Osaka, Tokyo et Kyoto), ouvrant la voie à des échanges significatifs et des partenariats prometteurs.
À l’approche du centenaire des relations bilatérales en 2027 et pour garantir un impact tangible et pérenne la Chambre de Commerce déploiera, au printemps 2026, un programme de suivi sur mesure pour les entreprises participantes. Ce dispositif visera à mesurer les retombées concrètes des missions économiques et à offrir un accompagnement stratégique pour maximiser les opportunités et tirer pleinement parti des contacts initiés lors de l’Exposition. Les liens établis à Osaka augurent déjà des relations fructueuses : plusieurs entreprises luxembourgeoises sont engagées dans des négociations pour établir des partenariats durables avec des acteurs japonais.
Cette présence s’inscrit dans la continuité des relations économiques entre les deux pays, qui se traduisent par des échanges de services dépassant 1,2 milliard d’euros en 2024, dont 75% dans les services financiers, et par l’implantation d’entreprises japonaises dans des secteurs clés au Luxembourg.
Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, souligne : “La Chambre de Commerce a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du programme économique. Elle a mis en avant les atouts du Luxembourg tout en générant de nouvelles opportunités d’affaires pour nos entreprises. Nous sommes déterminés à renforcer la collaboration au sein de l’écosystème tech japonais afin de favoriser l’échange de connaissances et construire des partenariats pour une croissance économique durable. ”
Une plateforme internationale pour affirmer le Luxembourg comme hub européen d’innovation
Le Japon, quatrième économie mondiale et troisième partenaire commercial du Luxembourg en Asie, représente un marché stratégique pour la diversification économique du Grand-Duché. Ainsi, les missions économiques ont contribué au positionnement du pays comme un hub européen d’innovation et d’excellence. Grâce à une collaboration étroite entre le GIE Luxembourg@Expo 2025 Osaka, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, la Chambre de Commerce et leurs partenaires, le pavillon luxembourgeois a mis en avant les atouts du pays. La Chambre de Commerce a apporté un soutien significatif au GIE avec 2,35 millions d’euros en financement et 650 000 € en apport en nature.
Ces éléments ont été présentés le 26 novembre 2025, lors de la conférence de presse organisée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, consacrée au bilan de la participation luxembourgeoise à l’Exposition universelle d’Osaka. À cette occasion, un after movie a également été réalisé et est visionnable sur ce lien.
Vous trouverez toutes les données partagées par le Ministère lors de la conférence de presse via ce lien : https://gouvernement.lu/dam-assets/images-documents/actualites/2025/11/26-bilan-osaka/0161-nb-dep-osaka-pavillon-a5-booklet-web.pdf
Vous souhaitez développer votre activité au Japon ? Contactez-nous à : osaka2025@cc.lu
