Luxembourg, une économie dynamique

Présentation de l’économie luxembourgeoise

2,1% est la croissance moyenne de l’économie luxembourgeoise sur les 5 dernières années, soit un rythme près de quatre fois supérieur à celui de la zone Euro. L’emploi augmente en moyenne de 3,1% par an dans le pays.

Le taux d’ouverture du Luxembourg est égal à 168,5%, ce qui en fait l’économie la plus ouverte au Monde.

25,7%, soit la part du secteur financier dans le PIB. Le Grand-Duché est une place financière d’envergure internationale.

Avec un montant proche de 2.930 milliards d’euros, le Luxembourg est le troisième pays de l’OCDE qui reçoit le plus d’Investissement Direct depuis l’Etranger, juste derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Près de 40.000 PME emploient 229.000 personnes au Luxembourg. 

L’avenir du Luxembourg se dessine autour d’un développement économique compétitif, résilient et durable centré sur les transitions numériques et environnementales. Cette stratégie se concentre sur 7 secteurs prioritaires : l’industrie 4.0, les technologies propres, les technologies de la santé, la logistique, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’espace et les services financiers.

Avec un revenu médian par habitant en standard de pouvoir d’achat supérieur de 65% à la moyenne de l’Union européenne, la population luxembourgeoise bénéficie du pouvoir d’achat le plus élevé en Europe.

Le salaire minimum mensuel atteint 2.256,95 euros (1.10.2021). C’est le plus élevé au Monde juste devant celui de l’Australie.

73,5% des salariés n’ont pas la nationalité luxembourgeoise, soit 27,3% de résidents étrangers et 46,2% de frontaliers.

Avec une dette publique équivalente à 25,55 % (2020) de son PIB, le Luxembourg est le deuxième Etat le moins endetté de l’Union européenne, derrière l’Estonie.

En consacrant 1,0% de son Revenu National Brut à l'aide publique au développement, le Luxembourg est le 3ème pays au Monde qui s’engage le plus pour améliorer le développement économique et le niveau de vie des pays en développement.

Le baromètre de l’Economie

Le baromètre de l’Economie prend le pouls de l’économie et capte les principales préoccupations des entreprises tous les six mois à partir d’une enquête menée auprès d’un panel de 1.200 entreprises de 10 salariés et plus. Il a vocation à représenter l’évolution de la conjoncture pour les entreprises luxembourgeoises, et d’ainsi être une source d’informations pour les entreprises et les décideurs. Le résultat du Baromètre de l’Economie (sur 100) correspond à la moyenne des 7 indicateurs de conjoncture : confiance dans l’avenir (entreprise et économie), activité (six derniers mois et six prochains mois), emploi, rentabilité et investissement.

Consulter les éditions du baromètre de l'Economie:

La compétitivité

Le renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’économie en général est l’une des principales missions de la Chambre de Commerce. Elle l’accomplit par l’intermédiaire de ses propositions adressées aux pouvoirs publics, de la production d’analyses sur des aspects essentiels de la compétitivité et en endossant le rôle de partenaire institutionnel pour le Luxembourg des classements mondiaux de référence sur le sujet.

Ci-dessous, vous avez la possibilité de consulter les dernières analyses, études et enquêtes dans lesquelles le Département Economique de la Chambre de Commerce a été impliqué, de près ou de loin: 

Le Département Economique, élabore également des documents de réflexion stratégiques publiés dans le bulletin économique de la Chambre de Commerce "Actualité&Tendances" consultables dans notre rubrique publication.

Liens socio-économiques utiles

Commerce extérieur

Economie et finances

Associations professionnelles

Recherche, développement et innovation

Statistiques 

Toolbox

Les contenus suivants pourraient également vous intéresser

Afficher