Luxembourg, une économie dynamique

Chiffres clés de l’économie luxembourgeoise

95.660 euros 

PIB par habitant réel le plus élevé en Europe  

25,7% du PIB 

Finances publiques saines : La dette publique du Luxembourg est de 25,7% du PIB alors que la moyenne de la zone euro se chiffre autour de 88,6%. Depuis des années, l’économie luxembourgeoise est certifiée Triple A

1er  

Selon NUMBEO, le Luxembourg occupe la première place au niveau mondial en termes de qualité de vie et de pouvoir d’achat. Avec un revenu médian par habitant en standard de pouvoir d’achat supérieur de 74% à la moyenne de l’Union européenne en 2023, la population luxembourgeoise bénéficie du pouvoir d’achat le plus élevé en Europe. 

2.570,93 euros 

C’est le salaire minimum mensuel au 1er janvier 2024. C’est le plus élevé au monde, juste devant celui de l’Australie. 

17% 

Le Luxembourg affiche un niveau de TVA de 17% tandis que la moyenne dans la zone euro s’élève à 20,8%.    

184,6% 

Le taux d’ouverture du Luxembourg est égal à 184,6% en 2022, ce qui en fait l’économie la plus ouverte au monde

3 

L’allemand, le français et le luxembourgeois sont les 3 langues officielles au Luxembourg. L’anglais est de plus en plus parlé, surtout dans le milieu financier. Les habitants parlent en moyenne 3,6 langues ce qui place le Luxembourg à la première place dans l’Union européenne.  

23,5% 

La part du secteur financier dans le PIB représente 23,5% en 2023. Le Grand-Duché est une place financière d’envergure internationale.  

1.348 milliards d’euros 

Avec un montant proche de 1.348 milliards d’euros, le Luxembourg est le 1er pays de l’OCDE qui reçoit le plus d’investissements directs depuis l’étranger (en % du PIB). 

65% 

Près de 65% des biens et services produits au Luxembourg sont exportés

Le baromètre de l’Economie

Le baromètre de l’Economie prend le pouls de l’économie et capte les principales préoccupations des entreprises tous les six mois à partir d’une enquête menée auprès d’un panel de 1.200 entreprises de 10 salariés et plus. Il a vocation à représenter l’évolution de la conjoncture pour les entreprises luxembourgeoises, et d’ainsi être une source d’informations pour les entreprises et les décideurs. Le résultat du Baromètre de l’Economie (sur 100) correspond à la moyenne des 7 indicateurs de conjoncture : confiance dans l’avenir (entreprise et économie), activité (six derniers mois et six prochains mois), emploi, rentabilité et investissement.

Consulter les éditions du baromètre de l'Economie:

Liens socio-économiques utiles

Commerce extérieur

Economie et finances

Associations professionnelles

Recherche, développement et innovation

Statistiques 

Toolbox

Les contenus suivants pourraient également vous intéresser

Afficher