Virements : Mise en place de la Vérification du Bénéficiaire à partir du 9 octobre 2025

News institutionnelles

Face à la multiplication des tentatives de fraudes, les banques luxembourgeoises renforcent la sécurité des virements en mettant en place à partir du 9 octobre 2025 le système de la Vérification du Bénéficiaire ou Verification of Payee (VoP). L’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL) met en avant l’avancée importante apportée par ce mécanisme tout en appelant les utilisateurs, professionnels et institutionnels, à prendre dès à présent un certain nombre d’initiatives pour en faciliter l’adoption et en optimiser le fonctionnement.

Des tentatives de fraude en forte hausse
Ces dernières années, les tentatives de fraude sur virements ont connu une hausse significative, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs : la professionnalisation des réseaux criminels, l’usage intensif des outils numériques facilitant l’usurpation d’identité (deepfakes vocaux, spoofing d’email, phishing ciblé), et la multiplication des canaux numériques utilisés en entreprises (emails, plateformes de paiement, portails fournisseurs) qui constituent autant de portes d’entrée potentielles pour les fraudeurs.

Les fraudeurs ciblent notamment les erreurs humaines à travers des méthodes de plus en plus sophistiquées, telles que le faux fournisseur, le faux président, les manipulations de factures ou encore escroqueries par ingénierie sociale. Même si aucun chiffre consolidé n’existe actuellement au Luxembourg en l’absence d’une base de données centralisée, la hausse de 20,8 % des escroqueries en ligne constatée par la Police Grand-Ducale, illustre la progression continue du phénomène1, et les tendances constatées par divers secteurs sont sans appel. “Les signalements en forte hausse et les retours du terrain montrent que cette menace est désormais systémique et exige une mobilisation accrue de tous les acteurs de la chaîne de fraude en ligne”, souligne Ananda Kautz, Membre du Comité de Direction de l’ABBL.

Une sécurité renforcée pour les utilisateurs
“Le 9 octobre 2025 marquera une nouvelle étape dans la lutte contre la fraude et la sécurisation des paiements au sein de l’Union Européenne,” poursuit Ananda Kautz. À cette date, le service de Vérification du Bénéficiaire sera opérationnel pour les virements en euro dans la zone SEPA2.

“Cette avancée technologique, soutenue par la Commission Européenne, vise à améliorer la fiabilité des virements en permettant de vérifier automatiquement la concordance entre le nom du bénéficiaire et son IBAN avant l’exécution d’un paiement. Elle contribuera activement à prévenir les fraudes par usurpation d’identité et les erreurs de saisie”.

La mise en oeuvre de la Vérification du Bénéficiaire a représenté un véritable défi technologique pour les membres de l’ABBL, qui ont dû adapter en profondeur leurs systèmes de paiement afin de permettre des vérifications en temps réel et à grande échelle. Cet engagement s’est accompagné d’investissements significatifs en infrastructures, en interopérabilité et en sécurité des données, illustrant la volonté du secteur bancaire de renforcer la confiance dans les paiements électroniques tout en maintenant des délais d’exécution performants.

La Vérification du Bénéficiaire en pratique
Avec la mise en place de la Vérification du Bénéficiaire, les utilisateurs recevront à chaque virement un message du type suivant :

  • Match : les données correspondent — le virement peut être confirmé sans modification.
  • Close Match : correspondance partielle — une suggestion de nom est proposée.
  • No Match : les données ne correspondent pas — une alerte s’affiche, incitant à une vérification.
  • Verification not possible : le service de vérification n’a pas pu être effectué pour une raison technique par
    exemple — le virement peut être traité, mais avec prudence.

En cas No Match ou de Close Match l'utilisateur reste libre de valider le virement, mais assume alors l’entière responsabilité en cas d’erreur.

A noter également que la Vérification du Bénéficiaire s’applique uniquement à la créaWon de nouveaux ordres permanents et à la modificaDon d’ordres permanents existants. Les ordres permanents existants non modifiés ne sont pas affectés.

Adoptez les bons réflexes dès maintenant !
Pour bénéficier pleinement des avantages de la Vérification du Bénéficiaire et réduire les risques d’échec ou d’erreur, les entreprises et institutions sont invitées à suivre plusieurs recommandations :

En tant que payeur :

  • Utiliser toujours le nom exact figurant sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du bénéficiaire. À défaut, utilisez le nom indiqué près de l'IBAN sur la facture ou la demande de paiement. En cas de doute, demandez au bénéficiaire le nom correct à saisir.
  • Mettre à jour la liste de bénéficiaires enregistrés avec les dénominations précises.
  • En cas de doute sur un No Match ou Close Match, contacter directement le bénéficiaire via un canal sécurisé et connu.
     

En tant que bénéficiaire :

  • Fournir à ses clients le nom exact du compte (raison sociale), tel qu’enregistré par votre banque.
  • Ajouter ce nom clairement à côté de l’IBAN sur les factures, bons de commande et autres documents officiels.
  • Vérifier et mettre à jour les documents commerciaux afin d’éviter toute ambiguïté.
     

Ananda Kautz : “La mise en place de la Vérification du Bénéficiaire repose sur un principe simple : la sécurité des paiements est l’affaire de tous. En tant que payeur ou bénéficiaire, chacun a un rôle actif à jouer pour garantir l’intégrité des transactions et renforcer la confiance dans les virements électroniques”.

Une option spécifique pour les professionnels et institutionnels
Les entreprises et clients institutionnels effectuant des virements multiples via fichiers peuvent, s’ils le souhaitent, désactiver la Vérification du Bénéficiaire (“opt-out”) pour ces opérations. En effet, dans le cas d'un "no match" ou d'un "close match" sur un seul des virements, c'est l'ensemble des virements contenus dans le fichier se trouveront concernés. Pour ce faire, il leur suffit de contacter leur conseiller clientèle auprès de leur banques ou prestataire de services de paiements.

Pour plus d’informations ou pour accompagner dans la mise en oeuvre de la Vérification du Bénéficiaire, les équipes des membres de l’ABBL se tiennent à disposition de leurs clients.

L’ABBL a par ailleurs mis en ligne une page dédiée sur laquelle les entreprises et institutions trouveront d’avantage de détails:
https://www.abbl.lu/en/home/verification-of-payee-vop-what-to-expect-and-how-to-prepare

1 h#ps://police.public.lu/fr/actualites/2025/04/semaine-14/rapport-ac<vite-2024.html
2 La liste des pays membres SEPA est disponible ici : h#ps://www.europeanpaymentscouncil.eu/document-library/other/epc-list-sepa-schemecountries

Communiqué de presse de l’ABBL