Améliorer les échanges entre partenaires de terrain

Espace Entreprises

À l’occasion d’un tout premier petit-déjeuner dédié à ses partenaires de terrain, organisé le 19 avril à la Chambre de Commerce, Lucien Bechtold – en charge de la direction de l’Espace Entreprises – a dressé un bref bilan des activités du service pour 2015 et présenté les membres de l’équipe, répartis en 3 pôles principaux autour des autorisations et démarches à la création, du conseil et de l’accompagnement aux entrepreneurs, ainsi que des formalités et aides à l’exportation.

Les participants ont ainsi pu (re)découvrir les activités d’assistance et de conseil aux entreprises prises en charge par les collaborateurs de l’Espace Entreprises :

  • support administratif ;
  • conseil et aiguillage personnalisés aux porteurs de projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise;
  • consolidation des soft skills et compétences managériales inhérentes aux entrepreneurs via les programmes BusinessScan et Fit4entrepreneurship;
  • soutien au repreneuriat via l’initiative BusinessExchange et la plateforme de cession-reprise Opportunet ;
  • facilitation à l’accès au financement via l’octroi de cautionnements par la Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants et la mise en relation avec des investisseurs via le Luxembourg Business Angel Network;
  • soutien aux entreprises en difficulté via le VaccinAntiCrise ;
  • mise en relation entre entrepreneurs et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial via les Journées Création, Développement et Reprise d’Entreprises.

Lucien Bechtold a également dressé un bref bilan 2015 et présenté quelques chiffres clés, repris ci-dessous, avant de terminer son mot d’accueil en mettant en lumière les axes de travail de l’équipe pour 2016, dont notamment la création d'un grand guichet unique au sein de la 'House of Entrepreneurship' qui sera opérationnel dès septembre 2016, et qui ambitionne de faciliter l’accès aux informations et démarches associées à la création/reprise d’entreprise pour tout entrepreneur souhaitant se lancer au Grand-Duché de Luxembourg.

Chiffres clés et tendances

Services administratifs

En 2015, le service a émis 1.851 certificats d’origine, a procédé à 19.333 légalisations et a pris en charge 17.646 carnets A.T.A. en matière d’exportation temporaire. En 2015, l’Espace Entreprises a également délivré 1.851 certificats numériques Luxtrust.

Conseil à la création, au développement et à la reprise d’entreprises

A titre global, pour 2015, les collaborateurs de l’Espace Entreprises ont envoyé 10.316 courriels en réponse à des demandes émanant de porteurs de projets ou d’entrepreneurs établis, ce qui équivaut à une hausse de 8,70% par rapport à 2014. Plus de 7.400 appels téléphoniques ont également été enregistrés et 2.079 clients on été conseillés en présentiel (entretiens avec et sans rendez-vous préalable).

D’autre part, on observe depuis 2013 une évolution de la clientèle cible de l’EE, qui se compose aussi bien de porteurs de projets que de dirigeants déjà établis, à la recherche de soutien dans le cadre de projets de diversification, de modernisation ou d’expansion.

En termes de typologie des clients, sur base du suivi statistique interne, on constate que :

  •  les demandeurs sont essentiellement de nationalité luxembourgeoise (36%) et française (33%), le reste de la clientèle se composant de ressortissants de l’UE (dont 14% issus de Belgique et d’Allemagne), et minoritairement de clients hors UE (3%).
  • 73% d’entre eux sont résidents, contre 27% de non-résidents ;
  • 1/3 des demandeurs sont des femmes.

 

L’Espace Entreprises de la Chambre de Commerce est le point de contact pour les créateurs, dirigeants établis ou repreneurs d’entreprise souhaitant développer une activité commerciale, industrielle ou libérale au Grand-Duché de Luxembourg.
Il assiste et conseille gratuitement les entrepreneurs dans leurs différentes démarches et propose une large gamme de services d’accompagnement.
Accueil en entretien personnalisé du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sur rendez-vous.