Ce site a un but exclusivement informatif. Aucun paiement de cotisation ou exécution d'une autre transaction financière ne vous sera demandé par l'intermédiaire de ce site. Vérifiez toujours l'URL avant de saisir vos informations et contactez-nous directement en cas de doute.

Projet de règlement grand-ducal relevant le plafond du montant maximum des bons d’épargne à capital croissant à émettre par la Société Nationale de Crédit et d’Investissement. (2762TCA)

27.11.2003

Avis & législation

Projet de règlement grand-ducal relevant le plafond du montant maximum des bons d’épargne à capital croissant à émettre par la Société Nationale de Crédit et d’Investissement. (2762TCA)

Par sa lettre du 10 octobre 2003, Monsieur le Ministre des Finances a bien voulu saisir la Chambre de Commerce pour avis du projet de règlement grand-ducal sous rubrique.

L'objet du présent projet de règlement grand-ducal est d’augmenter le plafond du montant maximum des bons d’épargne à capital croissant que la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) peut émettre en application de l’article 12 de sa loi de base, en l’occurrence la loi modifiée du 2 août 1977.

Cet article dispose que le plafond précité peut être augmenté par règlement grand-ducal, ce qui a été fait une première fois par le règlement grand-ducal du 9 juin 1989. Le présent projet de règlement grand-ducal propose de porter le montant maximal des bons d’épargne de 1 milliard de francs à 100 millions d’euros par exercice, ce qui devrait permettre à la SNCI de renforcer sa trésorerie.

Les auteurs du projet de règlement grand-ducal précisent que la SNCI, sur le toile de fond d’un niveau historiquement bas des taux d’intérêt, réfléchit par ailleurs à un renforcement de sa trésorerie dans une optique à long terme.

La Chambre de Commerce souscrit à l’objectif recherché par le présent projet de règlement grand-ducal, qui est de doter la SNCI - établissement bancaire spécialisé dans le financement des investissements et des exportations - des assises financières nécessaires pour pouvoir effectuer les opérations bancaires à moyen et à long terme dans l’intérêt du développement des entreprises et de l’économie luxembourgeoises. 

*           *           *

Après consultation de ses ressortissants, la Chambre de Commerce est dès lors en mesure d’approuver le projet de règlement grand-ducal sous rubrique.


Textes de projet

2762TCA

DOC • 21 Ko