Ce site a un but exclusivement informatif. Aucun paiement de cotisation ou exécution d'une autre transaction financière ne vous sera demandé par l'intermédiaire de ce site. Vérifiez toujours l'URL avant de saisir vos informations et contactez-nous directement en cas de doute.

«Supprimer l’indexation, pourquoi pas?»

09.12.2025 - PaperJam

Revue de presse

Alors que le gouvernement fédéral belge a récemment présenté son nouvel accord budgétaire, qui prévoit un plafonnement de l’index, le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, a également glissé l’idée dans une boutade, ce mardi 9 décembre, de réformer ce système quasi unique au monde.

Le gouvernement fédéral belge a présenté fin novembre son nouvel accord budgétaire, qui inclut une mesure phare: la révision du mécanisme d’indexation automatique des salaires et allocations. Celle-ci sera limitée à deux reprises, en 2026 puis en 2028, avec un plafond fixé à 4.000 euros brut pour les salaires et 2.000 euros brut pour les allocations. Seul au monde avec la Belgique à appliquer ce type d’indexation, le Luxembourg n’en est pas encore à ce stade, mais l’idée n’a pas échappé au directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen.

Lire la suite