Ce site a un but exclusivement informatif. Aucun paiement de cotisation ou exécution d'une autre transaction financière ne vous sera demandé par l'intermédiaire de ce site. Vérifiez toujours l'URL avant de saisir vos informations et contactez-nous directement en cas de doute.

Nouvel épisode du "Café des économistes" dédié à l'attractivité et à la compétitivité

Affaires économiques

En vue des élections législatives, la Chambre de Commerce avait organisé le 15 mai 2023 une table ronde autour de la question : « Comment relancer l’attractivité et la compétitivité du modèle économique ? ». Cet échange s’inscrit dans la continuité de la campagne « Elections 2023 : Quel avenir pour les entreprises ? ». Le panel de la table ronde avait rassemblé Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, président et candidat DP ; Franz Fayot, ministre de l’Economie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, et candidat LSAP ; Luc Frieden, candidat tête de liste CSV ; François Benoy, député et candidat Déi Gréng ; Fernand Kartheiser, député et candidat ADR ; Tommy Klein, candidat Piratepartei ; David Wagner, candidat Déi Lénk ; et Frank Engel, porte-parole et candidat Fokus.

Le Luxembourg s'est démarqué ces dernières décennies grâce à sa capacité à s'adapter aux mutations économiques. Mais son modèle est actuellement mis à rude épreuve face aux poussées inflationnistes, à un coût élevé du foncier pour développer de nouvelles activités et à une compétitivité qui stagne. 40% des entrepreneur·euse·s disent avoir renoncé à des créations d’emplois et 45% affirment les avoir retardées.

Ce nouvel épisode du podcast "Le Café des économistes", enregistré en partenariat avec le Lëtzebuerger Journal, met en évidence le besoin d'un effort collectif visant à renforcer la productivité des entreprises et le rayonnement économique du Luxembourg. Pourquoi l’image d’un pays attractif pour les investisseurs et les travailleurs du monde entier est-elle remise en question ? Quelles sont les recommandations de la Chambre de Commerce pour entre autres faire avancer les réformes fiscales et pour préserver le tissu économique local ?

Il est à écouter en intégralité ici.