L’UEL a célébré ses 25 ans

(de gauche à droite) Marc Wagener, directeur de l’UEL / Michel Reckinger, président de l’UEL / S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume / Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme © Emmanuel Claude

Le mardi 8 juillet 2025, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) a célébré 25 ans d’engagement au cœur du dialogue social, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier. Aux côtés de l’UEL et de ses membres, l’événement a réuni près de 160 invités parmi lesquels des représentants politiques, les partenaires institutionnels et des entrepreneurs.

Par le biais de ses diverses plateformes d’échange, l’UEL œuvre depuis 2000 à l’élaboration de positions à la fois équilibrées et éclairées en particulier sur des sujets de l’emploi et du droit du travail, de la fiscalité et de la sécurité sociale, avec pour objectif de renforcer la compétitivité nationale et soutenir la croissance économique du Luxembourg.

En tant qu’association faîtière d’organisations d’employeurs représentant les chambres professionnelles et les principales fédérations d’employeurs, l’UEL porte et défend d’une seule voix les enjeux dans les domaines précités dans une optique de dialogue social, une vocation qui a naturellement inspiré le fil conducteur de la soirée.

« Le dialogue social et notre contribution sont là pour renforcer la résilience et la durabilité de notre économie et de notre modèle social. Cela réussira bien sûr si nous sommes écoutés… Mais cela réussira encore mieux si nous avançons ensemble, employeurs, syndicats et État, fidèles à notre modèle luxembourgeois » a déclaré Michel Reckinger, Président de l’UEL. 

Il a particulièrement remercié les représentants politiques pour la constance du dialogue et la confiance accordée, et a encouragé à poursuivre l’objectif commun d’œuvrer pour une économie durable et prospère pour le pays, ses habitants et ceux qui y travaillent.

De nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles des membres du gouvernement actuel ainsi que des députés, avaient fait le déplacement. La célébration a aussi permis de mettre à l’honneur les personnalités qui ont marqué l’histoire de l’UEL dont les anciens Présidents (Joseph Kinsch, Michel Wurth, Nicolas Buck) ainsi que les anciens dirigeants Pierre Bley, Jean-Jacques Rommes, Nicolas Henckes, et Jean-Paul Olinger.

Marc Wagener, Directeur de l’UEL depuis un peu plus d’un an, a rappelé que le dialogue social constitue l’ADN même de l’UEL. Puis il a affirmé « L'UEL n'existerait probablement pas sans la nécessité d'une concertation et d’une consultation plus formalisées et coordonnées. L’émergence et le développement de l’UEL, ainsi que son avenir, sont inextricablement liés au dialogue social », en soulignant la qualité 
de la collaboration avec les instances impliquées sur les questions socioéconomiques. 

En prolongement de ces réflexions, l’UEL avait invité Aline Muller, Directrice du LISER, à partager une analyse neutre sur l’évolution passée et les perspectives futures du dialogue social au Luxembourg. Un face-à-face, animé par Nicolas Simons, Chief Economist de l’UEL, ayant permis d’engager un échange riche autour des défis et leviers à venir pour renforcer le dialogue social dans un contexte en mutation.

Finalement, l’UEL a profité de cet anniversaire pour dévoiler une nouvelle identité visuelle marquée par un logo modernisé. Symbole de porte-parole et de dialogue, de croissance et de connectivité, la nouvelle identité illustre la volonté de l’UEL de s’ancrer dans la dynamique contemporaine. 

Le secrétariat général de l’UEL est aujourd’hui composé de quinze collaborateurs organisés autour des compétences en matière d’emploi et droit du travail, de sécurité sociale, de fiscalité.

Communiqué par l'UEL
 

Nouvelle identité visuelle de l'UEL, marquée par un logo modernisé