Enquête sur la loi relative aux stages et aux étudiants

La motion parlementaire n°3202 relative au projet de loi n°7265 (portant modification du Code du travail en vue d'introduire un régime de stages pour élèves et étudiants) invite le Gouvernement à faire un suivi de l’impact du nouveau régime des stages pour les élèves et étudiants, introduit dans le Code du travail via la loi du 4 juin 2020 portant modification du Code du travail en vue d'introduire un régime de stages pour élèves et étudiants.

Pour ce faire, le Ministère du Travail entend réaliser une enquête à travers deux questionnaires en ligne destinés respectivement aux élèves et étudiants et aux entreprises. L'enquête est destinée à rassembler des données reflétant les expériences des principaux concernés en matière de stage et de recueillir leurs avis par rapport au cadre légal existant. Les réponses permettront de tirer des leçons pouvant servir à une éventuelle adaptation du dispositif légal en question.

Ci-dessous, veuillez trouver le lien du questionnaire visant à collecter les expériences des entreprises :

https://etat.emfro.lu/s3/enquete-stages-eleves-etudiants-formulaire-entreprises

A titre d’information, veuillez trouver ci-dessous également le lien au questionnaire visant à collecter les expériences des élèves et étudiants :

https://etat.emfro.lu/s3/enquete-stages-eleves-etudiants-formulaire-stagiaires

Les questionnaires en ligne resteront accessibles jusqu’au 30 septembre 2025.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant le questionnaire, n’hésitez pas de contacter Madame Tanja RECKINGER, Juriste au Ministère du Travail, soit par téléphone (+352 247-86183) soit par email (tanja.reckinger@mt.etat.lu).