

La Chambre de Commerce a organisé, le 16 octobre 2025, une conférence consacrée au thème de la lutte contre la criminalité financière abordant le sujet de la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme, la corruption ainsi que des sanctions financières.
L’objectif de la conférence s’inscrivait dans une volonté continue de prévenir et sensibiliser les entreprises luxembourgeoises aux thématiques abordées. En effet, la Chambre de Commerce souhaitait ainsi poursuivre ses efforts dans les domaines de la prévention et de la sensibilisation de ses ressortissants afin de leur permettre d’appréhender au mieux les risques encourus et d’éviter, autant que possible, l’exposition à des sanctions administratives et pénales.
Dans son mot de bienvenue, Madame Katarina Gerard, Senior Legal Advisor à la Chambre de Commerce, a souligné l’importance accordée par la Chambre de Commerce aux sujets traités. D’une part, une grande majorité de ses ressortissants est soumise à la législation en matière de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et, d’autre part, en matière de la lutte contre la corruption transnationale, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, pourraient être confrontées aux problématiques de la corruption. Consciente des enjeux liés aux sanctions économiques dans un environnement international marqué par des tensions géopolitiques et des crises économiques, la Chambre de Commerce a rappelé que ces dernières ne sont pas de simples formalités administratives et que leur non-respect peut entraîner des sanctions pénales sévères.
La conférence visait ainsi à présenter les résultats du rapport de l'évaluation nationale des risques de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, à dresser un état des lieux des sanctions économiques en 2025, à présenter le sujet de l’évasion de sanctions et du financement du terrorisme ainsi qu’à sensibiliser aux risques associés à la corruption transnationale.
La conférence comportait quatre présentations.
Tout d’abord, Madame Laura REIFF de la Direction de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme auprès du ministère de la Justice a ouvert la session en présentant le rapport de l'évaluation nationale des risques de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Ensuite, Monsieur Gérard ZOLT, Managing Partner au sein de la société de conseil 5Z Partners a dressé un état des lieux des sanctions économiques en 2025 et a guidé les participants quant à la mise en place d'un système de compliance en matière de sanctions économiques.
Monsieur Max BRAUN, directeur de la Cellule de renseignement financier a consacré sa présentation au sujet de l’évasion de sanctions et du financement du terrorisme.
Enfin, Maître Sandra BIRTEL, Avocate à la Cour, Partner au sein de l’étude CM Law et Présidente de l’Association luxembourgeoise pour la prévention de la corruption (LutCor) a clôturé la conférence en abordant le sujet de la lutte contre la corruption transnationale et en dressant un aperçu des risques pour les entreprises et des mesures de prévention, le tout dans une approche pratique.
La Chambre de Commerce remercie chaleureusement les intervenants pour la qualité et la richesse de leurs contributions, ainsi que les nombreux participants pour leur intérêt. Leur engagement a largement contribué au succès de l’événement.