Ce site a un but exclusivement informatif. Aucun paiement de cotisation ou exécution d'une autre transaction financière ne vous sera demandé par l'intermédiaire de ce site. Vérifiez toujours l'URL avant de saisir vos informations et contactez-nous directement en cas de doute.

Aides d’État: augmentation des plafonds pour les aides de minimis

Actualités juridiques
Legal & Tax

Le 13 décembre 2023, la Commission européenne a adopté deux nouveaux règlements modifiant les règles applicables aux aides de faible montant (dites « aides de minimis »), et les règles relatives aux aides de minimis octroyées à des entreprises fournissant des services d’intérêt économique général (SIEG).

Ces règlements augmentent notamment les plafonds en-dessous desquels des aides d’État sont considérées comme n’ayant pas d’incidence sur la concurrence et les échanges dans le marché unique. A partir du 1er janvier 2024, date de l’entrée en vigueur des deux nouveaux règlements, une entreprise pourra bénéficier d’aides de minimis pouvant aller jusqu’à 300.000 euros sur 3 ans (contre 200.000 euros jusqu’à présent), et 750.000 euros si elle fournit un SIEG (contre 500.000 euros jusqu’à présent).

Autre nouveauté, à partir du 1er janvier 2026, les Etats membres devront fournir des informations complètes sur les aides de minimis octroyées aux entreprises dans un registre central. Cette mesure de simplification administrative a pour objet de réduire les obligations de déclaration qui pèsent actuellement sur les entreprises.

Le détail des deux règlements peut être consulté directement sur le site eur-lex.europa.eu :

  • lien vers le règlement (UE) 2023/2831 de la Commission du 13 décembre 2023 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis ;
  • lien vers le règlement (UE) 2023/2832 de la Commission du 13 décembre 2023 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis octroyées à des entreprises fournissant des services d’intérêt économique général.

Pour toute question, nous vous invitons à adresser un e-mail à l’adresse suivante : juridique@cc.lu