

À partir du 9 octobre 2025, les banques luxembourgeoises renforceront la rapidité et la sécurité des virements en euros grâce à deux évolutions majeures : la généralisation du virement instantané (Instant Payment), qui rendra les fonds disponibles en quelques secondes, 24h/24 et 7j/7 et la mise en place du système de la Vérification du Bénéficiaire (Verification of Payee –VoP), qui permet de réduire les risques de fraude et d’erreur. Ces avancées, coordonnées par l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL), visent à protéger les clients et à simplifier leurs opérations de paiement au quotidien.
Payer, rembourser, recevoir : tout devient immédiat
Les virements instantanés offrent un gain de temps et de confort considérable pour les clients particuliers. En quelques secondes seulement, l’argent est disponible sur le compte du bénéficiaire, 24h/24 et 7j/7. Concrètement, cela permet par exemple de rembourser immédiatement un proche après un dîner au restaurant, de transférer de l’argent à un enfant étudiant à l’étranger en cas d’imprévu, ou encore de régler en urgence une facture pour éviter des frais de retard. Le paiement instantané facilite également les achats de seconde main entre particuliers : lors d’une vente via une plateforme ou entre voisins, l’acheteur peut effectuer le paiement sur-le-champ, et le vendeur a la garantie de recevoir les fonds immédiatement.
Depuis le 9 janvier 2025, les prestataires de services de paiement doivent pouvoir recevoir des virements instantanés en euros dans tous les pays de la zone euro. Et à partir du 9 octobre 2025, ils devront également être en mesure de les émettre, en intégrant par ailleurs la vérification du bénéficiaire (IBAN/nom). Ce service combine ainsi sécurité, rapidité et praticité, s’adaptant pleinement aux besoins du quotidien.
Une sécurité renforcée contre la fraude
Les fraudes liées aux virements ont fortement augmenté ces dernières années, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises. Pour mieux protéger les consommateurs, la Vérification du Bénéficiaire vérifiera automatiquement la concordance entre le nom du destinataire et son IBAN avant l’exécution d’un virement classique ou instantané en euro dans la zone SEPA[1].
Avec la mise en place de ce système, les utilisateurs recevront à chaque virement un message du type suivant :
Match : les données correspondent — le virement peut être confirmé sans modification.
Close Match : correspondance partielle — une suggestion de nom est proposée.
No Match : les données ne correspondent pas — une alerte s’affiche, incitant à une vérification.
Verification not possible : le service de vérification n’a pas pu être effectué pour une raison technique par exemple — le virement peut être traité, mais avec prudence.
Les cas de No Match ou de Close Match peuvent notamment être engendrés par l’utilisation de noms commerciaux, d'abréviations ou d'acronymes. Néanmoins, l'utilisateur reste libre de valider le virement, mais assume alors l’entière responsabilité en cas d’erreur.
A noter également que la Vérification du Bénéficiaire s’applique uniquement à la création de nouveaux ordres permanents et à la modification d’ordres permanents existants. Les ordres permanents existants non modifiés ne sont pas affectés.
Adoptez les bons réflexes dès maintenant !
Pour bénéficier pleinement des avantages de la Vérification du Bénéficiaire et réduire les risques d’échec ou d’erreur, le public est invité à suivre plusieurs recommandations :
En tant que payeur :
Assurez-vous que le nom du bénéficiaire que vous saisissez correspond bien au nom du compte bancaire du bénéficiaire.
Utilisez le nom figurant sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du compte. À défaut, utilisez le nom indiqué près de l'IBAN sur la facture ou la demande de paiement. En cas de doute, demandez au bénéficiaire le nom correct à saisir.
Pour vous faciliter la tâche, pensez à mettre à jour les noms dans votre liste de bénéficiaires enregistrés dès aujourd’hui.
En tant que bénéficiaire :
Fournissez à vos contacts le nom exact qui correspond à votre compte bancaire. Partagez votre relevé d'idenSté bancaire (RIB).
Ananda Kautz, Membre du Comité de Direction de l’ABBL : “La mise en place de la Vérification du Bénéficiaire repose sur un principe simple : la sécurité des paiements est l’affaire de tous. En tant que payeur ou bénéficiaire, chacun a un rôle actif à jouer pour garantir l’intégrité des transactions et renforcer la confiance dans les virements électroniques”.
Un engagement européen et sectoriel
“Le système de la Verification du Bénéficiaire, souhaité par la Commission Européenne, vise à améliorer la fiabilité des virements et contribuera activement à prévenir les fraudes par usurpation d’identité et les erreurs de saisie”, poursuit Ananda Kautz.
La mise en œuvre de la Vérification du Bénéficiaire a représenté un véritable défi technologique pour les membres de l’ABBL, qui ont dû adapter en profondeur leurs systèmes de paiement afin de permettre des vérifications en temps réel et à grande échelle. Cet engagement s’est accompagné d’investissements significatifs en infrastructures, en interopérabilité et en sécurité des données, illustrant la volonté du secteur bancaire de renforcer la confiance dans les paiements électroniques tout en maintenant des délais d’exécution performants.
Pour plus d’informations ou pour accompagner dans la mise en œuvre de la Vérification du Bénéficiaire, les équipes des membres de l’ABBL se tiennent à disposition de leurs clients.
L’ABBL a par ailleurs mis en ligne une page dédiée sur laquelle les entreprises et institutions trouveront d’avantage de détails.
[1] La liste des pays membres SEPA est disponible ici : https://www.europeanpaymentscouncil.eu/document-library/other/epc-list-sepa-scheme-countries
Communiqué par l'ABBL