« The Global Competitiveness Report 2015-2016 » - lancement de l’enquête d’opinion auprès des entreprises en mars

Affaires économiques

World Economic Forum

Le World Economic Forum (WEF) est en passe de lancer son enquête annuelle sur la compétitivité internationale intitulée « The Global Competitiveness Report 2015-2016 ».

Dans son rapport annuel, le « Global Competitiveness Report », le Forum Economique Mondial réalise un classement international de la compétitivité des pays sur base d’indicateurs statistiques et de l’opinion des décideurs économiques et des dirigeants d’entreprises. Ce rapport est l’un des principaux du genre à l’échelle mondiale et la compétitivité y est définie comme « l’ensemble des institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau de productivité d’un pays », lequel niveau de productivité détermine, quant à lui, le niveau de vie et de prospérité d’une économie et de ses forces vives (investisseurs et travailleurs, notamment). Au Grand-Duché, l’équipe des Affaires économiques (eco@cc.lu) de la Chambre de Commerce est en charge du volet d’enquête auprès des décideurs et chefs d’entreprises du rapport.

L’enquête d'opinion auprès des cadres dirigeants est une composante essentielle du Rapport sur la Compétitivité Globale. Elle permet de recueillir de précieuses informations sur un large éventail de facteurs déterminant pour la compétitivité et pour lesquels les sources de données chiffrées sont rares, voire inexistantes.

En termes d’image de marque au niveau international ainsi que pour illustrer la compétitivité du site luxembourgeois, il est important pour le Grand-Duché de figurer dans le rapport WEF. Il permet de promouvoir le Luxembourg en tant que site d’implantation, mais également d’identifier les facteurs structurels qui doivent être améliorés pour renforcer la compétitivité de l’économie luxembourgeoise. Ainsi, il s’agit également d’un outil permettant d’éclairer et de structurer le débat politique national relatif aux facteurs de compétitivité.

Le questionnaire à remplir en ligne sera adressé à un échantillon d’environ 500 entreprises implantées au Luxembourg début mars, auxquelles leur appréciation quant aux facteurs de compétitivité du pays sera demandée.

La Chambre de Commerce présentera à l’automne les principaux résultats de l’enquête au niveau national dans le cadre d’un communiqué de presse et d’une publication dans le magazine de la Chambre de Commerce, Merkur.