BusinessMentoring
La cellule de mentorat luxembourgeoise BusinessMentoring organisera, en collaboration avec le Service Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, une toute première mission entrepreneuriale au Canada, qui se tiendra du 15 au 18 mars 2015, en présence de 5 mentorés du programme. Cette mission a pour objectif de permettre aux participants d’accélérer leur développement en tant qu’entrepreneurs, via l’échange de bonnes pratiques B to B, notamment en vue d’une internationalisation.
En effet, le service d’accompagnement et de parrainage à l’international, offert dans le cadre du partenariat entre le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship Québec et le Business Support G.I.E. (organisme coordinateur de la cellule de mentorat luxembourgeoise) permettra désormais aux mentorés du programme BusinessMentoring :
- de pouvoir acquérir une meilleure connaissance des marchés étrangers, notamment par le biais de mises en relation avec des partenaires potentiels en Europe et à l’international et de visites en entreprise;
- et d’accélérer la croissance de leur entreprise par l’internationalisation.
Le Réseau M a été créé en 2009 par la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) pour faciliter la mise en réseau de ses mentors, mais aussi en vue d’améliorer les pratiques mentorales et de favoriser la cohésion et la communication sur l’ensemble du territoire québecois. Parallèlement au déploiement du Réseau M, la FDE a développé un réseau de partenaires et de collaborateurs hors Québec; ailleurs au Canada, en Europe, au Maghreb et en Afrique francophone, afin de faire rayonner l’approche mentorale pour entrepreneurs au-delà des frontières.
En mars 2014, le Luxembourg a rejoint à son tour le Réseau M.
Rappelons que le programme de mentorat luxembourgeois est inspiré du modèle de la FDE.
Dans ce contexte, le Business Support GIE pratique un mentorat en ligne avec la Charte des valeurs communes du Réseau M. Ce mentorat entrepreneurial se différencie des autres pratiques mentorales à plusieurs niveaux : il se focalise sur l’entrepreneur et non sur l’entreprise, il se base sur le partage d’expériences plutôt que sur le partage d’expertise, avec une approche globale interactive plutôt que directive.
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