En date du 28 janvier 2026, Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, et Marc Spautz, ministre du Travail, ont présenté le nouveau portail national www.workinluxembourg.com ainsi que le Talent Desk, deux outils clés pour renforcer l’attractivité du Luxembourg face à la concurrence internationale des talents. Ces initiatives, développées en collaboration avec la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et Luxinnovation, s’inscrivent dans la stratégie gouvernementale visant à attirer, retenir et développer les compétences essentielles à la compétitivité et à l’innovation de l’économie luxembourgeoise.
Le marché du travail luxembourgeois se caractérise par une forte dimension internationale : près de trois quarts des personnes qui y travaillent ne sont pas de nationalité luxembourgeoise, qu’il s’agisse de résidents étrangers ou de frontaliers. Parallèlement, le marché de l’emploi connaît des évolutions rapides et profondes, notamment sous l’effet de la transition numérique, de l’émergence de nouveaux profils professionnels et du vieillissement de la population active. Malgré une hausse récente du chômage, de nombreux secteurs (informatique, finance, santé, métiers sociaux, éducatifs et techniques) peinent à recruter des profils qualifiés. Face à une véritable course internationale aux talents, le Gouvernement poursuit et renforce sa stratégie visant à attirer, retenir et développer les compétences dont l’économie luxembourgeoise a besoin pour rester compétitive et innovante à long terme.
« Work in Luxembourg » : une marque nationale pour parler d’une seule voix
Afin de promouvoir le Luxembourg comme lieu de travail attractif à l’échelle internationale, les membres du Haut Comité pour l’attraction, la rétention et le développement de talents ont décidé de fédérer leurs actions sous une marque commune : “Work in Luxembourg”. Sous l’égide « Your future starts here » (« Votre avenir commence ici »), cette marque vise à positionner le Luxembourg comme une référence internationale pour les talents souhaitant s’y installer, y travailler et y construire un projet de vie durable. Elle met en avant les atouts du pays : sécurité, multiculturalisme, économie dynamique, opportunités de carrière, éducation internationale et qualité de vie. Elle garantit une communication cohérente et coordonnée, tant envers les talents que les entreprises.
De plus, il est également prévu de participer, sous la bannière “Work in Luxembourg”, à des événements internationaux, notamment en synergie avec les actions de promotion économique organisée par les partenaires du réseau « Trade & Invest ». Par exemple, une action « Work in Luxembourg » devrait être intégrée au pavillon national de VivaTech.
Les fonctions du portail www.workinluxembourg.com
Développé par Luxinnovation à la demande du ministère de l’Économie, le portail www.workinluxembourg.com a pour vocation première de devenir la porte d’entrée unique vers le Grand-Duché, d’une part, pour les talents internationaux, et, d’autre part, pour les entreprises à la recherche de talents internationaux.
Le portail est structuré autour de 3 grandes rubriques :
Work here, consacrée aux conditions de travail, aux carrières et aux secteurs clés de l’économie;
Live here, dédiée à la vie au Luxembourg, à la famille, à l’éducation, à la santé et aux loisirs ;
Get started, qui rassemble des informations pratiques sur l’immigration, la recherche d’emploi et l’installation.
Un relocation guide est également mis à disposition des talents internationaux tandis que les entreprises luxembourgeoises peuvent y trouver un Employer Toolkit, rassemblant de nombreuses informations pratiques pour les accompagner dans leurs démarches de recrutement à l’international.
Le portail est directement relié à la plateforme de recrutement international de l’ADEM, qui met en avant les offres d’emploi dans les métiers très en pénurie. Cela permet aux talents internationaux dont les compétences sont en adéquation avec ces métiers de créer leur profil en ligne.
À ce jour, la plateforme compte près de 11.000 candidats du monde entier, présélectionnés par l’ADEM. Un chatbot, intégré au site, permet, en outre, de répondre aux questions des utilisateurs et sera progressivement enrichi grâce à des synergies avec d’autres plateformes publiques, notamment www.Guichet.lu. Conçu comme un outil évolutif, le portail, actuellement en anglais, sera traduit, dans une deuxième phase, dans de langues supplémentaires et son contenu sera régulièrement développé sur base des retours des utilisateurs et des besoins identifiés sur le terrain.
Le Talent Desk : un accompagnement sur mesure
Complémentaire au portail et spécifiquement au Chatbot, le Talent Desk physique, implanté près de la House of Entrepreneurship, a pour objectif d’informer, d’orienter et d’accompagner les talents dans leurs démarches d’installation et d’intégration au Luxembourg, en les dirigeant, le cas échéant, vers les institutions compétentes. Il vise également à soutenir les entreprises en leur permettant de se concentrer sur leurs activités de recrutement à l’international, tout en s’appuyant sur des outils et services communs pour promouvoir le Luxembourg comme destination professionnelle.
Si la Grande Région demeure un socle essentiel, la réalité du marché du travail impose aujourd’hui au Luxembourg de s’appuyer structurellement sur des talents internationaux, européens et issus de pays tiers, pour soutenir durablement sa croissance. Pour préparer l'avenir, il est essentiel d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement de profils internationaux.
Le Talent Desk est géré par la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie et la Chambre des Métiers, et fonctionne en synergie avec de nombreux partenaires institutionnels dont notamment la Chambre des Salariés. Parmi ses premiers projets, figure notamment la mise en place, en collaboration avec le ministère de la Famille et la House of Training, d’un Spouse Programme, pour faciliter l’intégration professionnelle et sociale des conjoints de talents internationaux, favorisant ainsi leur ancrage durable au Luxembourg.
Le ministre de l'Economie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, Lex Delles commente : « Attirer, développer et retenir des talents est une des priorités de l’accord de coalition, car c’est une condition essentielle pour préserver la compétitivité de notre économie, maintenir notre ouverture et stimuler l’innovation. Avec le nouveau portail et le Talent desk, nous concrétisons cet engagement en outils concrets, visibles et accessibles, qui permettent de promouvoir le Luxembourg d’une seule voix à l’international et de simplifier l’accueil des talents et des entreprises. Il s’agit d’une étape essentielle pour renforcer durablement l’attractivité du Luxembourg comme lieu de travail, de vie et d’opportunités. »
Le ministre du Travail, Marc Spautz, a ajouté : « Pour rester compétitifs et attractifs sur le plan international, nous devons continuer à attirer les talents qualifiés et à soutenir nos entreprises face aux mutations rapides du marché du travail. Le nouveau portail WorkinLuxembourg constitue un outil important pour mettre en relation ces talents avec les opportunités offertes par nos entreprises.» .
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce précise : « En accueillant le Talent Desk, la Chambre de Commerce renforce son engagement en faveur d’un écosystème ouvert, attractif et compétitif. Ce nouveau guichet unique permettra d’orienter et d'accompagner plus efficacement les talents internationaux et leurs familles et de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement. En fédérant les acteurs publics et privés autour d’initiatives communes, nous contribuons à promouvoir le Luxembourg et à créer les conditions d’un ancrage durable des talents dont notre économie a besoin. ».
Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers indique : « Attirer, former et fidéliser les talents est devenu incontournable pour assurer la pérennité de nos entreprises artisanales face aux départs en retraite de 26.000 salariés d’ici 2035. Cette nouvelle stratégie marque une étape décisive pour renforcer l’attractivité du Luxembourg et offrir des possibilités de carrières intéressantes dans un secteur qui construit l’avenir de notre pays en alliant savoir-faire traditionnel et innovation, et agissant comme un moteur économique durable. »
Mario Grotz, CEO de Luxinnovation déclare : « L'accès aux talents qualifiés est un levier essentiel pour les entreprises qui innovent au Luxembourg, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes internationaux. Ces compétences sont au cœur de la transformation digitale et durable que nous accompagnons chaque jour. Luxinnovation est fière de soutenir cette initiative qui renforce l'attractivité du Luxembourg comme destination de choix pour les talents du monde entier. »
Communiqué par : ministère de l’Économie, ministère du travail, ADEM
