Le label "Made in Luxembourg": outil de promotion à l’international

90 entreprises labellisées

"En temps d’incertitudes, l’origine des produits et services devient de plus en plus déterminante pour le client" – a souligné Carlo Thelen lors de l’introduction de la cérémonie de remise des certificats « Made in Luxembourg » le 21 juin 2023. Selon le directeur général de la Chambre de Commerce, le label d’origine garde toute son importance surtout face aux poussées inflationnistes, des prix d’énergie élevés et à une compétitivité qui stagne.

En présence du ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, Lex Delles, et du directeur de la Chambre des Métiers, Tom Wirion, 90 entreprises luxembourgeoises ont reçu les derniers six mois le label « Made in Luxembourg ».

"Le label est un moyen pour mettre le savoir-faire des entreprises en vitrine", a constaté Carlo Thelen ; et ce constat est cohérent avec la tendance, évoquée par le ministre Lex Delles, que "Le consommateur se concentre de plus en plus sur l’identité et la durabilité". 

L’importance de l’internationalisation a été le thème de la cérémonie cette année. Les quatre entreprises invitées à la table ronde – Brasserie Nationale, CTI Systems, Hanin Glass et Probiotics Group – ont expliqué le rôle du label en tant qu’outil de promotion pour différencier leurs produits sur les marchés étrangers. À l’étranger, le « Made in Luxembourg » sur les produits est souvent perçu comme une exclusivité. Le Luxembourg dispose d’une bonne réputation. Le pays est politiquement neutre, par ailleurs, l’agence de notation Fitch a de nouveau attribué la note « AAA » au Grand-Duché, donc un partenaire à prendre au sérieux.

A ce jour, plus de 1.750 entreprises sont porteuses de ce label. Pour être labellisée, une entreprise doit justifier une production de bien, ou un ancrage de ses services au Luxembourg et exister depuis au moins douze mois.

Les photos de la soirée sont téléchargeables ici

De g. à d. : Tom Wirion, directeur de la Chambre des Métiers, Lex Delles, ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce
De g. à d. : Mathilde Rutot, CEO, Hanin Glass; Bob Greiveldinger, CEO, CTI Systems; Fabien Cesarini, Directeur Marketing, Brasserie Nationale Paul Mauhin, CEO, Probiotic Group