La Chambre de Commerce soutient l'instrument d'auto-évaluation des entreprises lancé par le Ministère de l'Economie

Business Check

La Chambre de Commerce soutient le lancement, par le Ministère de l’Economie, du Business Check, un instrument créé à l'attention des entrepreneurs, dans le but de les aider à établir une autoréflexion sur leur entreprise et leur environnement. Accessible sous www.business-check.lu, la plate-forme électronique identifie les forces et les faiblesses de l’entreprise sur base des données renseignées par l’utilisateur. Celui-ci remplit un questionnaire qualitatif (auto-évaluation de certains thèmes sur une échelle de 1 à 5) et répond à une requête quantitative basée sur la saisie de certaines données comptables.

En analysant l’ensemble de ces données, l’outil évalue le degré de maturité de l’entreprise selon 4 axes: stratégie, organisation, gestion client et performance financière. La plate-forme génère par la suite un rapport sur l’entreprise évaluée et propose le cas échéant des pistes pour améliorer sa performance.

En tant que gestionnaire de l'outil, le ministère de l’Économie assure la protection des données qui ne peuvent être enregistrées que sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur qui reste anonyme. Il n’est pas contrôlé si les données et les réponses fournies sont exactes. L’usage de l’instrument est gratuit. La plate-forme est offerte en langues allemande, française et anglaise.

Lorsqu’une PME a utilisé l’instrument business-check.lu et décide de recourir à des services de conseil de spécialistes externes pour améliorer son fonctionnement, l’entreprise peut bénéficier d’une aide étatique encourageant les investissements en matière de qualité. L’aide peut être accordée sous forme de subvention en capital ou de bonification d’intérêts et peut atteindre au maximum 50 % des investissements éligibles engagés par une PME pour les activités de conseil externe, sans pour autant pouvoir dépasser 100.000 euros.

La Chambre de Commerce, en collaboration avec le cabinet d'audit et de conseil EY Luxembourg, a mis en place des mesures afin de répondre rapidement à vos questions autour de l'outil et d'échanger sur les résultats de votre autoréflexion. Une hotline, accessible 5 jours du 7, de 8h30 à 17h30, a été créée. Elle est disponible au numéro : +352 42 124 7111.

L'espace Entreprises de la Chambre de Commerce se tient également à disposition pour tout renseignement complémentaire : +352 42 39 39 -330 - entreprises(at)cc.lu