Jonk Entrepreneuren

Ce mercredi, 9 décembre 2015, a eu lieu la 8e « Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement » organisée par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg. Elle a réuni plus de 400 élèves provenant de 13 lycées à travers le pays.

Le concept de l’Entreprise d’Entraînement (EE) existe depuis les années 50 et est implanté dans de nombreux pays à travers divers secteurs (scolaire, formation professionnelle, réinsertion professionnelle, etc). Au Luxembourg, le concept a été introduit en 2006 dans le programme scolaire en tant que cours obligatoire. L’Entreprise d’Entraînement est, depuis lors, un cours dispensé dans les classes de 12e du régime technicien, division administrative et commerciale.

Les Entreprises d’Entraînement sont des entreprises fictives qui sont intégrées dans un réseau mondial constituant un véritable marché parallèle et permettant aux entreprises, bien que fictives, d’entreprendre des actions commerciales entre elles en simulant au mieux le marché réel.

L’objectif de l’EE est de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans d’autres cours et d'acquérir une vue d’ensemble du fonctionnement d’une entreprise, des interactions entre les différents départements ainsi que des interactions avec les instances extérieures. Ainsi, par la pratique commerciale, l’EE vise à préparer au mieux les jeunes au monde du travail.

Depuis 2010, JEL a signé une convention avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, afin de reprendre le rôle de la Centrale des Entreprises d’Entraînement. En tant que Centrale des EE, l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg (JEL) a plusieurs responsabilités :

  1. La simulation des rôles des instances qui n’existent pas sur ce marché fictif tels que le Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS), la Banque, l’Administration des Contributions, etc. ;
  2. La formation des formateurs ;
  3. Le maintien du concept au plus proche de la réalité possible ;
  4. Le renforcement du lien entre le monde scolaire et le monde de l’entreprise.

La Foire luxembourgeoise des Entreprises d’Entraînement est organisée une fois par an et permet aux EE de se rencontrer et de créer des alliances commerciales. Cette année 25 EE luxembourgeoises c.à.d. plus de 400 élèves y ont participé. S’y ajoutent 5 EE étrangères provenant de la Belgique et de l’Allemagne. JEL récompense les trois meilleures EE dans la catégorie « stand et pratique commerciale » ainsi qu’un prix dans les catégories « meilleure présentation » et « meilleur stand étranger ».

Le jury désigné pour procéder à l’évaluation du meilleur stand et pratique commerciale est composé de Madame Sonia DA COSTA, directrice de Push the Brand, de Monsieur Jean TOUSSAINT, chargé de Relations Entreprises Service Crédits de la BCEE, de Monsieur Pit Sylvertrie, professeur au Lycée technique Ecole de Commerce et de Gestion et de Jody KALMES, enseignant au Lycée technique de Bonnevoie.

Un deuxième jury a évalué les présentations des élèves. Il est composé de Sandra Rodrigues, professeur au Lycée Technique Lallange et Arthur Meyers, professeur au Lycée Technique Agricole.

Les gagnants

Le prix du meilleur stand étranger a été attribué à « Evemix », une équipe provenant de la Belgique. Le prix de la meilleure présentation a été remporté par « Cooking » du Lycée Nic Biever de Dudelange.

Les gagnants dans la catégorie « meilleur stand et pratique commerciale » sont:

  • Premier prix : Activelander’s, Lycée Technique Michel Lucius
  • Deuxième prix : B-Innovation, Lycée du Nord
  • Troisième prix : BULB, Lycée Technique de Bonnevoie

L’entreprise gagnante, Activelander’s, représentera donc le Luxembourg à une foire internationale en 2016.