« CO2 – Bilanzierung im Betrieb – Emissionen erfassen und (Einspar-) Potentiale erkennen »

Mardi 4 Nov 2014

Conférence / séminaire

Mardi 4 Nov 2014

De 12h à 14h (en allemand)

Chambre des métiers à Luxembourg- Kirchberg

Les midis de l'Artisanat sans frontières : Betriber an Ëmwelt

Le Centre de Ressources des Technologies pour l'Environnement (CRTE) du Centre de Recherche Public Henri Tudor propose sous le cycle " Betriber an Ëmwelt / Entreprises et Environnement " une série de sessions d'information sur des thématiques liées à l'environnement.

Ces événements sont organisés en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (Administration de l'Environnement), la Chambre de Commerce de Luxembourg (Luxembourg School of Commerce et Enterprise Europe Network) et la Chambre des métiers de Luxembourg.

La séance d'information intitulée " CO2 - Bilanzierung im Betrieb - Emissionen erfassen und (Einspar-)Potentiale erkennen " aura lieu le 4 novembre 2014 de 12h à 14h (en allemand) dans le cadre des Midi de l'artisanat à la Chambre des métiers à Luxembourg- Kirchberg.

Ces dernières années, les émissions de CO2 en entreprise sont de plus en plus au centre des discussions, à la fois dans la communication avec les clients (marketing, rapports environnementaux) ainsi que dans la réduction des coûts d'exploitation (consommation d'énergie, etc.). Le CRP Henri Tudor a développé un outil en ligne simple et gratuit pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui permet aux entreprises d'effectuer indépendamment un premier bilan et ainsi de repérer les économies potentielles.

L'outil CO2 du CRP Henri Tudor permet d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes ou indirectes liées aux activités globales d'une entreprise ou de l'un de ses sites. En indiquant les quantités d'énergie consommées pour les infrastructures pour une année de référence, ainsi que diverses distances de transport et d'autres consommations de matériaux ou de consommables, il permet d'identifier quelle activité contribue le plus à l'empreinte carbone de l'entreprise. Grâce aux facteurs d'émissions liés aux différentes activités émettrices, les résultats sont calculés et présentés en émission de kg CO2-éq. regroupant ainsi tous les gaz à effet de serre sous une seule unité. Le total des émissions de GES est présenté selon les quatre catégories traitées avec l'outil : infrastructures, transport, restauration, déchets et selon les trois cibles proposées par l'ISO 14064-1, standard reconnu internationalement, donnant les spécifications et lignes directrices pour établir le bilan des GES émis par un organisme. L'outil permet également, selon la volonté de l'utilisateur, de considérer dans le bilan l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise et les impacts liés au restaurant d'entreprise.

L'outil en ligne donne un premier aperçu des gaz à effet de serre (GES) émis par une entreprise et permet de visualiser les principaux émetteurs. Les résultats fournissent une bonne base de décision pour l'entreprise si elle souhaite faire mener une analyse plus approfondie de ses émissions. Pour cette deuxième étape, divers acteurs proposent leurs services et logiciels sur le marché.

Lors de l'événement, l'outil en ligne est présenté et vous pouvez obtenir un premier aperçu de son fonctionnement.

L'événement s'adresse en particulier aux conseillers de développement durable en entreprise, responsables de l'environnement et de la qualité, gestionnaire de l'innovation, ainsi que tous ceux qui s'intéressent aux questions environnementales.

Le programme détaillé de cet événement est en ligne et les inscriptions sont ouvertes. Cliquez ici.


Pièces-jointes

Deutsche u. Französische Version_Programm

PDF • 104 Ko