nyuko

Lucile Barberet succède à Nicolas Fries

Forte du succès de ses programmes gratuits d’accompagnement pour les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise, l’a.s.b.l.qui a eu 5 ans fin avrilvise à assoir son expertise et a ainsi nommé Lucile Barberet à sa tête.

En 2018, trois ans après sa création, et alors que les initiatives en faveur des startups étaient en plein développement, la réorientation des services de l’association fut opportune: le créneau de la pré-création d’entreprise, en amont du lancement, n’était pas couvert au Luxembourg. En proposant plusieurs programmes d’accompagnements collectif et individuel et en collaborant avec le programme Fit4Entrepreneurship, nyuko a accompagnédes dizaines de futurs entrepreneurs dans la construction de leur projet. En les aidant à «challenger» leurs idées, motto de l’association, cette dernière a forgé son savoir-faireet noué de nombreux partenariats pour servir au mieux les porteurs de projet.

L’a.s.b.l.vise maintenant l’approfondissement et l’amélioration continue de ses programmes, sans mettre de côté les innovations pertinentes. Pour cela, Nicolas Fries, CEO de nyuko, donne les rênes à Lucile Barberet, employée de l’association depuis 2015. « Les deux dernières années, nous avons fait passer l’a.s.b.l. d’un «phare» pour les startups nationales, orienté sur l’innovation, vers un incubateur d’idées, en charge d’aider les créateurs d’entreprise à challenger et faire avancer leur projet, toussecteursconfondus. Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre le déploiement de nyuko et d’en faire l’acteur principal de l’accompagnement à la création d’entreprises au Luxembourg et pour cette mission, je suis convaincu que passer le flambeau à Lucile Barberet est le bon choix», commente Nicolas Fries, qui reprend des missions managériales au sein de la Direction Entrepreneurship de la Chambre de Commerce.

Titulaire d’un master en communication et journalisme en ligne, Lucile Barberet a fait ses armes dans un Big 4 de la place avant de rejoindre nyuko, en charge de la communication. Depuis, elle a pris en main plusieurs projets de l’association et est notamment à l’origine de Meet an entrepreneur, la plateforme de partage d’expériences et expertises autour de l’entrepreneuriat luxembourgeois.«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté cette nouvelle mission, malgré le contexte actuel. Je suis ravie d’avoir l’opportunité d’accompagnercette équipe formidable vers les objectifs que nous nous sommes fixés!», déclare Lucile Barberet. 

Robert Goeres, le président de l’association, confirme le virage amorcé: «Nicolas Fries a fait un travail fantastique au sein de nyuko et nous l’en remercions. Lucile Barberet était la candidate idéale pour continuer sur cette belle lancée. Elle apporte à la fois rigueur et créativité et je sais qu’elle garde l’intérêt des porteurs de projet à cœur dans toutes ses actions.»

Communiqué de presse: nyuko