Le crédit d’impôt sur salaire social minimum en question

Séance d’information

La Chambre de Commerce a organisé le 9 juillet 2019 une séance d'information consacrée au crédit d'impôt sur salaire social minimum dans la foulée de la publication de la brochure relative au crédit d'impôt sur salaire social minimum (CISSM), éditée par l'UEL en collaboration avec notamment la Chambre de Commerce.

Comme l'a rappelé le Directeur général de la Chambre de Commerce, M. Carlo Thelen, dans son discours d'ouverture, la Chambre de Commerce entendait, par cette séance d'information pratique, apporter à ses ressortissants des réponses d'experts par rapport à diverses problématiques de mise en œuvre pratique du crédit d'impôt sur salaire social minimum. La complexité du mécanisme peut en effet se révéler significative, et ce surtout pour les petites entreprises, notamment du secteur horeca ou du commerce.

Dans un premier temps, Madame Vinciane Istace, Partner auprès de PwC Luxembourg, s'est ainsi attachée à présenter l'environnement socio-politique à l'origine de l'introduction du crédit d'impôt sur salaire social minimum ainsi que son impact financier pour les entreprises et les administrations publiques.

Monsieur Frédéric Scholtus, Directeur Global Employer Services auprès de Deloitte Tax & Consulting Luxembourg, s'est ensuite penché sur les grands principes du crédit d'impôt sur salaire social minimum, en ce compris les conditions et éléments de calcul y applicables, et a présenté les conséquences dudit crédit d'impôt pour l'employeur et les salariés.

La séance d'information s'est terminée par la présentation d'exemples pratiques de calcul du crédit d'impôt sur salaire social minimum ainsi que par un quiz ludique. La séance d'information animée par les deux experts a ainsi permis d'éclairer divers aspects pratiques relatifs au crédit d'impôt sur salaire social minimum et d'apporter des réponses aux multiples questions des participants venus en nombre.