Ce site a un but exclusivement informatif. Aucun paiement de cotisation ou exécution d'une autre transaction financière ne vous sera demandé par l'intermédiaire de ce site. Vérifiez toujours l'URL avant de saisir vos informations et contactez-nous directement en cas de doute.

Le mot réforme ne doit pas être "synonyme de régression", selon Gilles Finchelstein

17.09.2026 - RTL.lu

Revue de presse

Pourquoi est-il si difficile de mener des réformes à bien ? Et quel est le lien avec l’état de nos démocraties ? Mercredi, le forum économique de rentrée de la Chambre de Commerce tournait autour de la question "Est-il encore possible de réformer ?"

Le directeur de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, a cité l'exemple de la réforme luxembourgeoise des retraites qui, selon lui, est restée en deçà des ambitions affichées. Pour l'intervenant invité, Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, les réformes doivent pouvoir être acceptées par l'opinion publique.

Lire la suite