Uni Systems, un important fournisseur européen de services informatiques, a acquis une participation minoritaire dans Compellio, une société de «deep-tech» basée au Luxembourg, dans le cadre d'une démarche significative visant à entrer dans le domaine de la tokenisation d’actifs. La transaction a été réalisée pour un montant non divulgué.
La technologie brevetée de Compellio offre la tokenisation en tant que service, ce qui simplifie l'intégration avec les systèmes d'entreprise actuels et favorise l'innovation pour les services Internet de la génération suivante. La plateforme Compellio Gateway, qui est disponible en tant que service cloud, exploite les avantages de la technologie blockchain pour faciliter l'interopérabilité du partage d'informations entre systèmes, tout en préservant la vie privée de manière adaptive.
Les deux entreprises ont l'intention d'accélérer l'adoption des technologies blockchain et de tokenisation en optimisant les efforts d'ingénierie et en facilitant le contrôle du coût total de l’acquisition grâce à ce partenariat stratégique.
Il est important de mentionner que Compellio a mis en œuvre des solutions basées sur la blockchain pour d'importantes institutions de l'UE, des acteurs de l'industrie, des institutions académiques et des PME. L'entreprise s'engage également dans une recherche collaborative avec le MIT Connection Science et participe aux programmes Horizon de l'UE qui se concentrent sur la recherche et le développement du Web3. De plus, Compellio est listée dans le Luxembourg Industry and Research Capabilities for Security and Defense 2024 Index.
Yiannis Loumakis, PDG d'Uni Systems, a déclaré: «Dans le monde complexe actuel, dans lequel les humains, les machines et les logiciels interagissent, il est de notre responsabilité, en tant que sociétés informatiques, d'établir des sources d'information fiables, de renforcer l'authenticité des produits, d'améliorer la sécurité des logiciels civils et de défense, et d'aider à la sauvegarde des infrastructures critiques du secteur public. Les systèmes informatiques modernes exigent la capacité de confirmer rapidement et sans ambiguïté la source des informations et des actifs. La tokenisation des actifs est vitale dans ce contexte. Notre collaboration avec Compellio accélère l'adoption de la blockchain au profit de nos clients dans une variété de secteurs, améliorant ainsi l'efficacité et la gestion des coûts de propriété globaux».
Denis Avrilionis, le PDG de Compellio a déclaré: «Nous sommes fiers de nous engager dans une telle collaboration stratégique avec Uni Systems. Notre Compellio Gateway intègre le cloud computing et les contrats intelligents, comblant ainsi le fossé entre les systèmes informatiques traditionnels et la technologie de registres distribués (Distributed ledger technology). La passerelle Compellio permet aux développeurs de logiciels d'entreprise de se concentrer rapidement sur la valeur ajoutée de l'entreprise sans la complexité de la programmation des contrats intelligents de la blockchain. En s'appuyant sur des années d'expérience en ingénierie logicielle et en R&D, nous sommes particulièrement bien placés pour contribuer à la construction de la prochaine génération de services Internet centrés sur les actifs. Uni Systems est un partenaire clé dans ces activités de développement de solutions pour entreprise. Notre partenariat avec Uni Systems accélérera le développement de nos produits et nous permettra d'atteindre plus rapidement de nouveaux marchés.»
Les deux entreprises collaborent sur un large éventail d'initiatives et étudient des opportunités dans les domaines de la banque et de la finance, de la logistique, de l'énergie, du commerce électronique, du patrimoine culturel et de la protection de la propriété intellectuelle.