Une séance réussie sur l'accès aux financements européens

Europe & Union européenne
EEN

L’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce, en coopération avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, a organisé le mercredi 25 octobre 2023 une conférence axée sur les financements européens. Cette conférence visait à aider les entrepreneurs porteurs de projet à décrocher des financements européens en cas d’éligibilité.

En ce contexte économique particulièrement difficile et incertains, les entrepreneurs ont besoin de fonds pour avancer ou continuer leurs activités. Permettre à ces entrepreneurs de trouver des solutions comme les financements européens est un des moyens du réseau Enterprise Europe Network pour soutenir les entreprises. Les différentes prises de parole étaient axées sur les investissements, l’innovation ainsi que les difficultés de trésorerie.

L’évènement a débuté par une petite session de networking où les participants ont pu rencontrer différents intermédiaires financiers issus de programmes européens de financement. À leur écoute, InvestEU, le Fonds européen d’Investissement, Microlux, Spuerkeess, la Mutualité de Cautionnement et le consortium de l’Enterprise Europe Network, les ont renseignés sur les différentes possibilités de financements européens disponibles pouvant correspondre à leurs besoins.

« Les entreprises, surtout les PME, continuent à opérer dans un environnement volatile et incertain. Grâce aux instruments de financement européens, elles peuvent accéder facilement à des fonds, leur permettant de prospérer, d’accompagner activement les transitions verte et digitale et de contribuer à rendre l’Europe plus compétitive et résiliente. » a souligné Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, accueillant les participants avec quelques mots d’introduction.

Lors de son allocution de bienvenue, Sabrina Sagramola, Coordinateur national de l’Enterprise Europe Network – Luxembourg et Manager International Affairs à la Chambre de Commerce, a mis en avant l’importance pour le réseau de donner aux entreprises une vraie valeur ajoutée et de les informer sur tous les instruments européens à leur disposition. Une mission de plus en plus importante est d’accompagner les petites et moyennes entreprises au plus près de leurs besoins et de leur offrir un service européen de soutien et d’assistance-conseil sur mesure dans leurs démarches entrepreneuriales. L’initiative de ce jour s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle dynamique d’action poursuivie. ”

Kristine Kozlova, représentant le programme InvestEU, a présenté l’initiative et décrit les types de projets qui pourraient en bénéficier. Cette initiative a quatre polices différentes visant les infrastructures durables ; les PMEs ; la recherche, l’innovation et la digitalisation ; les investissements sociaux et les compétences.

Le Fonds européen d’investissement, représenté par Samuel Clause, a expliqué le mode de fonctionnement du programme Invest EU par le biais des intermédiaires. Il a également donné un aperçu sur les garanties du programme.

Francisco Melo, de Luxinnovation, a dévoilé le programme Horizon Europe ainsi que ses piliers. Il a également présenté la cible du programme ainsi que le rôle de Luxinnovation dans l'appui et le conseil aux entreprises pour l'accès à ce programme.

Enfin, la Mutualité de Cautionnement, présentée par Viriginia Da Silva et Carla Weinberg, a expliqué aux PMEs présentes comment faciliter le financement bancaire lors de difficultés de trésorerie. Plus précisément, elles ont expliqué aux entreprises présentes que la Mutualité de Cautionnement pouvait être leur point de contact pour les garanties nécessaires à leurs projets et proposait également aux entreprises des conseils en matière de financement.

La session s’est conclue par une session de questions réponses interactive qui a permis aux entreprises d’exprimer les défis qu’elles rencontrent pour obtenir des financements.

Cet évènement a été un franc succès, étant l’occasion parfaite pour les entreprises d’entrer en contact avec ces interlocuteurs et intermédiaires dédiés de façon spontanée.