Visite d'État au Portugal : Relier les écosystèmes

Go International
Chambre de Commerce

A l'invitation de S.E. M. Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, TT.RR.HH le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg ont visité le Portugal du 10 au 13 mai 2022. Accompagné d'une délégation de plus de 170 représentants du secteur public et privé luxembourgeois, le couple grand-ducal a ouvert la voie à la dynamisation de la coopération économique entre le Luxembourg et le Portugal.

Dans le cadre d'une visite d'Etat au Portugal du 10 au 13 mai 2022, un programme économique a été élaboré par la Chambre de Commerce du Luxembourg, le Ministère de l'Economie, Luxinnovation, l'Ambassade du Luxembourg au Portugal, l'Ambassade du Portugal au Luxembourg et AICEP Portugal Global. La délégation était conduite par TT.RR.S.A. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, M. Franz Fayot, Ministre de l'Economie, Mme Yuriko Backes, Ministre des Finances, M. Jean Asselborn, Ministre des Affaires européennes et étrangères, et Mme Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l'Intégration.

La délégation commerciale était composée de 51 entreprises avec un total de plus de 60 représentants des secteurs des TIC, de l'espace, de la construction durable, du tourisme, des événements d'affaires, de la finance et de l'audiovisuel. 62 représentants d'institutions publiques et d'organisations nationales ont également rejoint la délégation.

PORTO : VILLE DE L'INNOVATION

La première journée du programme économique a mis en avant Porto et les technologies innovantes pour les entreprises des secteurs des TIC, de la technologie et de l'automobile présentes dans la délégation. La délégation sectorielle a été accueillie par le groupe Salvador Caetano, un groupe international de l'industrie automobile qui compte 70 ans d'activité et 6 600 employés dans 41 pays du monde. La délégation a été reçue au siège du groupe à Vila Nova de Gaia et a été guidée à travers les usines de bus et d'aéronautique de l'entreprise. Le point fort de la visite a été le bus électrique à hydrogène de l'entreprise : avec d'excellentes performances environnementales, ce véhicule tire parti du meilleur de la technologie de Toyota et de la capacité d'ingénierie de Caetano. Un pas important dans le développement de solutions de mobilité pour le transport public de passagers à zéro émission.

La délégation a ensuite été reçue par UPTEC, le parc scientifique et technologique de l'Université de Porto. L'UPTEC soutient la création et le développement de projets d'entreprise dans les domaines des arts, des sciences et des technologies, et sert de lien entre l'Université et le secteur privé. Basé sur une stratégie de regroupement et de partage des ressources entre les startups, les centres d'innovation et les projets d'ancrage, UPTEC offre à ses startups le soutien spécifique dont elles ont besoin, en les engageant dans un réseau plus large et transversal de partenaires et de mentors nationaux et internationaux. Depuis le début de son activité, en 2007, UPTEC a soutenu plus de 666 idées d'entreprises. La délégation a été accueillie par une sélection de startups locales telles que LOSCH Digital Lab, qui fait partie du groupe LOSCH au Luxembourg, ainsi que HealthySystems, SaStudio, Fibersail, Smartex, AddVolt, et SolarCleano.

L'HISTOIRE BILATÉRALE EN UN COUP D'ŒIL

Le groupe de Porto s'est ensuite rendu à Lisbonne pour retrouver le reste de la délégation à la citadelle de Cascais pour la visite d'une exposition coordonnée par l'ambassade du Luxembourg à Lisbonne : "Portugal et Luxembourg : pays d'espoir en temps de détresse". Cette exposition se concentre sur les liens historiques entre le Luxembourg et le Portugal pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que le Portugal n'ait pas été directement impliqué dans la tourmente de ce conflit et malgré la dictature qui y régnait, il a joué un rôle majeur en tant que lieu de refuge et de transit pour ceux qui voulaient quitter l'Europe, dont le Luxembourg. Quelques décennies plus tard (1960), le Luxembourg a accueilli les Portugais qui fuyaient la dictature de Salazar.

Cette première journée s'est terminée par un dîner de la délégation économique à Cascais, permettant à tous les délégués de se rencontrer et de se saluer.

VISITES SECTORIELLES : DURABILITÉ / TECHNOLOGIE, ESPACE, TOURISME ET ÉVÉNEMENTS COMMERCIAUX

Ces dernières années, le Portugal a investi de fortes ressources dans les domaines du tourisme, de la technologie, du développement durable et de l'espace. Ces secteurs spécifiques ont été identifiés comme des forces communes entre le Luxembourg et le Portugal, avec un fort potentiel inexploré de partenariats.

En conséquence, le deuxième jour de la visite a été consacré à des visites sectorielles dans ces domaines, à Lisbonne et dans ses environs. Les entreprises des secteurs des TIC et des technologies propres ont d'abord été reçues par la municipalité de Cascais. Mme Joana Balsemão, conseillère municipale chargée de l'environnement et de la citoyenneté, a donné aux visiteurs un aperçu des projets phares de Cascais dans les domaines de l'économie circulaire et du développement durable, avant que Mme Marta Cotrim, responsable des villes intelligentes, ne présente le centre de contrôle de Cascais. Cette installation intègre toutes les données liées à la gestion de la vie quotidienne de la municipalité et aide cette dernière à gérer ses services de manière automatisée et plus efficace, faisant de Cascais un territoire intelligent opérant une gestion rationnelle de l'énergie.

L'étape suivante de la visite sectorielle était l'écosystème d'innovation de la Nova School of Business and Economics : un point de rencontre de l'innovation pour forger des partenariats avec une vision partagée, en mélangeant les générations, les industries, les cultures et les perspectives pour créer de nouveaux modèles d'entreprise, produits et solutions. L'école vise à offrir un terrain ouvert où l'innovation, l'esprit d'entreprise, l'éducation et la recherche vivent et se développent ensemble pour promouvoir le développement durable. Parmi les nombreux domaines d'innovation, l'écosystème se concentre sur la finance durable, les villes intelligentes, la santé, l'espace et l'économie verte et bleue.

Sous la conduite de l'Agence spatiale luxembourgeoise et de Portugal Space, la délégation spatiale a visité Lusospace : Une entreprise de solutions d'ingénierie de haute technologie avec une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs de haut niveau qui conçoit, développe, prototype, intègre et teste les systèmes et composants technologiques les plus avancés et innovants dans l'industrie spatiale. La délégation s'est ensuite rendue à l'Institut des plasmas et de la fusion nucléaire (IPFN), qui comprend le European Shock-Tube for High Enthalpy Research (ESTHER).

La délégation tourisme & événements d'affaires, menée par la Direction générale du tourisme, le Luxembourg Convention Bureau, Luxembourg for Tourism et Turismo de Portugal, a organisé un séminaire consacré aux secteurs des loisirs et du MICE. Les partenaires portugais ont fait une présentation approfondie des agences de voyage locales et ont donné un aperçu de la culture locale. La délégation a ensuite été transférée à l'Altice Arena, l'une des plus grandes arènes indoor polyvalentes d'Europe, pour une visite guidée de l'installation.

DES ÉCOSYSTÈMES DE STARTUPS INTERCONNECTÉS POUR STIMULER L'ESPRIT D'ENTREPRISE ET L'INNOVATION

L'après-midi, un événement consacré aux écosystèmes de startups du Portugal et du Luxembourg a eu lieu à Lisbonne. L'événement était coordonné par Startup Luxembourg et Startup Portugal, avec le soutien de la Chambre de commerce du Luxembourg et du ministère de l'économie du Luxembourg. Les deux partenaires organisateurs - de longue date - travaillent dans le même but : mettre en relation les startups avec des incubateurs, des accélérateurs, des centres d'innovation, des capital-risqueurs, des fonds et des exportations fournissant un soutien des secteurs public et privé. Cet événement visait à interconnecter les écosystèmes de startups des deux pays et à évaluer leurs stratégies respectives.

L'événement a été ouvert par M. Franz Fayot, ministre de l'économie du Luxembourg, M. Luc Frieden, président de la Chambre de commerce du Luxembourg, et M. Antonio Dias Martins, président de Startup Portugal.

Les discours d'introduction ont été suivis par la signature d'un contrat entre la startup luxembourgeoise Skeeled et Banco de Investimento Global.

Des startups luxembourgeoises et portugaises ont été sélectionnées pour les sessions de pitching : Yuri, Ydata, EmailTree et Builtrix. Une première table ronde a permis à des experts des deux pays - Luxinnovation, Startup Lisboa, Tonic App, Mobilu, Magrid - d'aborder les stratégies du Luxembourg et du Portugal en matière d'accélération de l'innovation et des startups à haut potentiel. Une deuxième table ronde a donné la parole à des investisseurs - Mangrove VC, Indico Capital, Sonae, Luxembourg Business Angel Network - pour partager leurs visions des écosystèmes de startups respectifs des deux pays.

RENFORCER LES LIENS ÉCONOMIQUES BILATÉRAUX

Le troisième et dernier jour s'est tenu le Forum économique Portugal-Luxembourg.

Le Forum a débuté le matin par quatre séminaires parallèles, chacun axé sur les principaux domaines d'expertise de la délégation : l'économie numérique de demain, l'espace, la construction durable et le tourisme et les événements commerciaux.

La seconde moitié du Forum a été marquée par la présence d'officiels de haut niveau : TT.RR.HH. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, S.E. M. Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, M. Franz Fayot, Ministre de l'Economie et Mme Yuriko Backes, Ministre des Finances. Les allocutions officielles ont été suivies des discours de M. Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce du Luxembourg, et de M. Luis Castro Henriques, Président de l'AICEP Portugal Global.

La visite d'État s'est terminée par une réception officielle en l'honneur de S.E. M. Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, sur ordre de TT.RR.S.A. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg. La délégation économique a été invitée à assister à cet événement de haut niveau et à en profiter pour nouer des contacts avec leurs partenaires et clients locaux.

Video LuinPortugal from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Visit of the Salvador Caetano Group
Visit of UPTEC, the Science and Technology Park of the University of Porto.
At the Citadel of Cascais for an exhibition visit coordinated by the Embassy of Luxembourg in Lisbon: ‘Portugal et Luxembourg: pays d’espoir en temps de détresse.’
Presentation of the Cascais Control Center
Presentation of the Cascais Control Center
Visit of the city of Cascais
Visit of the city of Cascais
The Nova School of Business and Economics Innovation Ecosystem
Startup event
Startup event opening by Mr Franz Fayot, Minister of the Economy of Luxembourg
Mr Luc Frieden, President of the Luxembourg Chamber of Commerce intervention during the startup event
Portugal-Luxembourg Economic Forum
Portugal-Luxembourg Economic Forum
Portugal-Luxembourg Economic Forum
Reception diner
Luc Frieden allocution at the Reception diner