Nouvelle édition du Merkur consacrée à la communication

Parution

L’édition de mai/juin 2015 consacre son dossier central et son poster encarté à la communication

La nouvelle édition du magazine Merkur, à paraître le 5 mai 2015, consacre son dossier à la communication.

La communication est partout et envahit les espaces de manière exponentielle à mesure que les écrans se multiplient dans le quotidien et l'environnement. Au Luxembourg, pays particulièrement équipé, les habitants possèdent chacun en moyenne 5 appareils numériques et surconsomment les contenus digitaux. Ce foisonnement peut paraître anarchique et non maîtrisé mais il répond à des règles que Merkur tente de décoder; sociologiques d'abord avec une interaction permanente entre évolution de la société et évolution des modes de communication et des modes de consommation de la communication. Au Luxembourg s'ajoutent quelques complexités locales liées au multilinguisme et au multiculturalisme.

En fin de numéro, un poster invite à plonger dans le vaste univers des multiples formes de communication et décrit les différentes voies possibles pour atteindre sa cible.

Dans la rubrique "Grand Entretien", la nouvelle directrice de l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg, Anne Darin Jaulin, pose un regard éclairé sur la situation du commerce en centre ville et décortique les défis des mois et années à venir.

Dans le deuxième "Grand Entretien", James Dyson, l'ingénieur-entrepreneur qui a réinventé l'aspirateur, accueille le lecteur dans son extraordinaire quartier général du Lincolnshire et revient sur les étapes - parfois douloureuses - de son incroyable chemin vers la réussite industrielle.

Dans les rubriques "Success story" et "Start-up", des entrepreneurs partagent leurs parcours, leurs passions, leurs idées novatrices, leurs motivations et les quelques difficultés qu'ils rencontrent.

Ce numéro permet de croiser Franck et Tom Steffen qui dirigent ensemble le groupe familial Steffen consacré aux métiers de bouche, Hélène Marchon, jeune entrepreneuse française, experte du service haut de gamme, qui propose des prestations de conciergerie adaptés aux salariés, cadres dirigeants et clients premiums et Harald-Sven Sontag qui a appris à maitriser un processus révolutionnaire pour la fabrication de jus de fruits exotiques, entièrement naturels.

La rubrique "Visite Entreprise" permet de découvrir les Transports Arthur Welter et le groupe CDCL.

La rubrique "Economie" fait le point sur le pré-diagnostic établit par les fonctionnaires européens sur l'état de l'économie du Luxembourg en vue de la parution du Country Report, et revient notamment sur les grands thèmes développés lors des dernières Journées de l'économie.

La Fondation Idea partage quelques réflexions sur l'écart de croissance entre les Etats Unis et l'Europe et invite le gouvernement à se pencher sur quelques "distorsions", en marge des grandes réformes en cours.

"Carte blanche" a été donnée à Isabelle Schlesser, directrice de l'Agence pour le développement de l'emploi qui dévoile un aspect un peu méconnu du travail des conseillers de l'Adem.

Enfin, les retours en images, les nombreuses informations émanant des entreprises et des institutions du Luxembourg, l'agenda des futurs événements et des formations proposées par la Chambre de Commerce complètent ce numéro pour une vision à 360° de la vie des entreprises et de l'économie du Luxembourg.

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