Merkur janvier/février 2023 - Que peut on attendre de l’exploitation des données par l’intelligence artificielle?

La production d’un nombre exponentiel de données dans une société de plus en plus digitalisée et l’exploitation de ces informations rendue possible par le développement de multiples applications d’Intelligence Artificielle (IA) constituent incontestablement la nouvelle donne de l’économie. Dans la continuité de la publication Actualité et tendances N°27 publiée par la Chambre de Commerce en novembre 2022 consacrée à ce sujet, vous trouverez dans le dossier du Merkur janvier-février 2023, une analyse de cette tendance et une estimation des gains apportés par ces technologies qui révolutionnent l’organisation du travail, dans quasi tous les secteurs d’activité. Quelques témoignages ou éclairages viennent apporter un contrepoint réaliste sur les risques qui sont également liés au développement de ces technologies, parfois accusées d’être des boîtes noires.

La rubrique juridique Legal Insight du magazine insiste d’ailleurs sur le nécessaire encadrement par le législateur des activités faisant appel à l’IA. La Commission européenne travaille sur le sujet et prépare son Artificial Intelligence Regulation Proposal. La Chambre de Commerce suit les discussions et tiendra régulièrement ses ressortissants informés des avancées sur ce sujet qui est loin d’être simple.

Dans le prochain Merkur, vous pourrez également lire l’interview de Nicolas Poussing, chercheur au sein du LISER, qui a conduit une importante consultation publique sur l’acceptation des technologies d’intelligence artificielle par la population au Luxembourg.

Ce numéro est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’entreprises qui utilisent déjà ces technologies nouvelles, soit car leur business model repose sur elles: Rejustify qui accompagne les entreprises tout au long de leur parcours de valorisation des données ; Firis spécialisée dans les capteurs de mesures géospatiales ; Artec 3D qui commercialise une gamme de scanner 3D; soit car elles ont intégré cette dimension pour améliorer le service à leur client, comme le fait Bilia Emond grâce à l’appli MyBMW ou en liant toute la chaîne administrative de l’après-vente à la « lecture » de la clé du véhicule.

Au fil des pages du numéro, vous ferez également la connaissance du jeune restaurant Osé -distingué par les guides gastronomiques de référence- et de l’entreprise  Saturn Technology, spécialisée dans l’étude et la réalisation d’application High Tech Laser, qui a opéré un virage stratégique gagnant il y a 10 ans.

La rubrique Market Watch propose un détour par la Lettonie, république balte ayant  de nombreux points communs avec le Luxembourg ; la rubrique économique revient sur les conclusions d’une récente étude de l’OCDE sur la résilience de l’économie du Luxembourg, sur le secteur prometteur du transport et sur la question épineuse de l’aménagement du territoire.

Un numéro qui s’atttache donc à plusieurs défis d’avenir du pays, idéal en ce début d’année électorale.

La version anglaise du dossier est à découvrir ici

Bonne découverte et bonne lecture !