Merkur janvier/février 2024 - La logistique : un secteur qui sert tous les autres

Il y a un peu plus de 20 ans, le Luxembourg a identifié la logistique comme étant un secteur intéressant pour sa diversification économique. Il s'agit en effet d'un secteur de pointe, créateur d’emplois et favorisant le développement de technologies innovantes. De plus, il est indispensable à toute activité industrielle ou commerciale. Le Luxembourg a donc investi dans de nombreuses infrastructures qui forment un ensemble interconnecté et relié aux grands axes européens de transports, permettant d’offrir une palette de services à haute valeur ajoutée à de nombreux acteurs nationaux et internationaux : un aéroport où le fret bénéficie de ses propres installations ; un port fluvial pour les marchandises lourdes ou en vrac et deux centres logistiques de grande envergure, proposant entrepôts et connections avec le rail et les axes routiers. Ce concentré d’offre logistique se trouve au cœur d’une zone qui réunit 60 % du produit intérieur brut européen. Le dossier du magazine Merkur de janvier -février 2024 fait le point sur les atouts du Luxembourg en matière d’offre logistique mais aussi sur les défis que le secteur va devoir affronter pour rester performant et compétitif. 

Sur ces mêmes sujets, Merkur donne la parole, dans la rubrique The Interview, à Daniel Kohl, nouveau directeur du Cluster for Logistics, dont la carrière antérieure, auprès de divers opérateurs du secteur, lui permet une analyse éclairée de la situation. 

Les deux Success Stories de ce numéro permettent d’en apprendre plus sur l’organisation de deux poids lourds de la logistique : CFL multimodal et Transalliance. 

Avec la logistique, on n’est jamais très loin des thématiques environnementales. Ce numéro de Merkur en aborde quelques-unes, dans la rubrique The Economy par le biais des mécanismes européens permettant de financer la transition et dans la rubrique Ideas to shape the future via un focus sur le marché « ETS-II » qui intègre désormais les transports routiers dans son périmètre. 

La rubrique The Economy analyse également la dimension économique du programme du nouveau gouvernement, propose un retour sur l’allocution d’Arturo Bris, directeur de l’IMD Competitiveness Center, lors de la Journée des Présidents organisée par Luxembourg Confederation, et livre le deuxième chapitre de la série « Comment vont nos voisins ? » consacré cette fois à la Wallonie. 

La rubrique Legal Insight fait le point sur l’utilisation des caméras de vidéosurveillance en entreprise. Quant à la rubrique Meet our Members, elle vous fera découvrir pas moins de huit entreprises aux activités très variées : Leko Labs qui utilise le bois comme matériau pour des constructions confortables et durables ; Luxprovide qui abrite le supercalculateur Meluxina ; EG Marketing qui organise chaque année le rallye automobile Luxembourg Classic ; Codipro-Lifteurop, expert dans les accessoires de levage ; Telus, stockiste et spécialiste de la transformation de l’acier inoxydable ; le restaurant An der Gaessen, situé au coeur du village d’Eschweiler ; Pianto Healthcare qui développe une gamme de compléments alimentaires issus de la fermentation et Sport4Lux, complexe multisport événementiel. 

Retrouvez le dossier en anglais ici.

Bonne découverte et bonne lecture !