Logistics Day 2015 : un regard d’experts sur le fret aérien

Cluster for Logistics

De gauche à droite : Malik Zeniti, nouveau Cluster Manager du Cluster for Logistics; Francine Closener, Secrétaire d'Etat à l'Economie; Carlo Thelen, Président du Cluster for Logistics et Charles Gosselin, Membre du board du Cluster for Logistics et

Lors de la conférence du Logistics Day qui s'est déroulée le 30 avril à la Chambre de Commerce, Charles Gosselin, manager ad interim du Cluster for Logistics a passé le flambeau à Malik Zeniti en présence de Francine Closener, Secrétaire d'Etat à l'Economie et d’une centaine de participants à la conférence qui avait pour thème principal le secteur aérien. A ce titre, plusieurs spécialistes du secteur se sont exprimés dans le cadre d’une table ronde. La conférence faisait suite à une Porte ouverte organisée de 16 avril dernier, au cours de laquelle six entreprises actives dans le secteur de la logistique avaient accueilli quelque 180 personnes.

C’est en qualité de Président du Cluster for Logistics, que Carlo Thelen a ouvert la conférence remerciant tout d’abord le manager du Cluster for Logistics sortant pour son dévouement lors des quatorze mois passés. Carlo Thelen a notamment évoqué le dynamisme du Cluster qui n'a jamais réduit la voilure, comme en atteste le nombre accru de projets auquel le Cluster a pris part. Carlo Thelen s’est félicité de la priorité gouvernementale donnée à la logistique, dans le contexte de la diversification économique. Il a rappelé que la logistique impliquait de nombreux défis, et a invité le gouvernement à revoir certains modèles, notamment la notion de flexibilité du temps de travail pour s’adapter aux réalités d’un marché logistique. Les concurrents au niveau international comme les Pays-Bas, l'Allemagne ou le Royaume Uni ont adapté le temps de travail à l'activité logistique et renforcé ainsi la productivité du secteur tout en sauvegardant les intérêts des collaborateurs.

Francine Closener a réitéré l'intérêt du gouvernement pour le secteur de la logistique. Elle a souligné l'importance des récents investissements, notamment à Mertert avec le développement du transport de containers, l’extension du hub multimodal à Bettembourg avec la construction de deux entrepôts ou encore le lancement de formations en logistique, avant de rappeler le succès du Pharma & Healthcare Center mis en place en mars 2013 et répondant à une stratégie d’avenir avec des normes internationales de sécurité de plus en plus exigeantes. Les connexions ferroviaires s’étoffent également. Depuis quelques mois, CFL multimodal relie directement le Luxembourg et la Turquie. Afin d'améliorer les procédures, le ministère de l’Economie chapeaute également un groupe de travail pour le guichet unique Single Window for Logistics, un projet dans lequel le Cluster for Logistics est impliqué.

Charles Gosselin a évoqué les changements au niveau du conseil d'administration du Cluster for Logistics. Lors de la dernière assemblée générale du 22 avril 2015, six entreprises ont été nommés afin de représenter les différents secteurs d'activités.

Le Cargocenter renforce son expertise sur des niches métier à forte valeur ajoutée

La conférence dédiée au secteur aérien a permis de faire le point sur ce secteur. Le Cluster avait invité pour l’occasion des spécialistes pour une table ronde. Jean-Marc Reynaerts, Vice-President Business Development, LuxairCARGO ; Johannes Schackmann, Manager Road Feeder Services, Arthur Welter Transports ; Helmuth Scholz, Country manager Luxembourg, Panalpina  et Stavros Evangelakakis, Product manager, Cargolux ont présenté leurs vues sur les forces et faiblesses du Luxembourg.

Avec plus de 700.000 tonnes transportées, l’aérien a évolué positivement en 2014, mais le Luxembourg n'est pas encore revenu à son niveau d'avant-crise. Le Luxembourg dispose d’une flotte aérienne et d’infrastructures performantes pouvant lui permettre de proposer son expertise dans de nombreux domaines.Les activités générales de cargo restent à 80 % le domaine principal des transporteurs tels que Cargolux et Panalpina, mais les activités de niche gagnent en importance. C'est d’ailleurs pour cette raison que LuxairCARGO a investi 4 millions d'euros pour l'implémentation du Pharma and Healthcare Center. De l’avis des orateurs, d'autres niches peuvent être développées, comme le marché des produits périssables. Cargolux s'investit depuis quelques temps dans le secteur de l'art, a précisé Stavros Evangelakakis.

Dans son mot de clôture, Malik Zeniti a invité les membres du Cluster à renforcer l'attrait et la capacité d'innovation du Luxembourg et a chaleureusement remercié les sponsors de l'événement : Cargolux, LuxairCARGO, Arthur Welter Transports, Champ Cargosystems, CFL multimodal, DB Schenker, Kuehne & Nagel ainsi que le Cluster maritime.

A peine installé, le nouveau Cluster manager, s’envolera pour Munich à la foire Transportlogistic, le plus grand rendez-vous européen du secteur, où le Cluster est présent sur un stand collectif mis en place par le Ministère de l'Economie. Pour favoriser le networking, le Cluster organisera un dîner le 6 mai pour les entreprises luxembourgeoises présentes et leurs invités. Le ministre du Développement durable, François Bausch, sera également présent.