La nouvelle édition du magazine Merkur paraîtra le 9 septembre

Parution

Page blanche de rentrée pour le magazine Merkur qui explore la notion de Nation Branding, dossier d’actualité en cette période de présidence européenne et de fin de saison touristique. Le magazine sera disponible dès le 9 septembre.

A l’heure où les marques se font chahuter par des consommateurs bien décidés à ne plus se laisser manipuler, appliquer les règles du marketing à un pays tout entier a-t-il un sens ? Le dossier de cette édition septembre-octobre 2015 fait le tour de la question en prenant des exemples sur tous les continents et en faisant le point sur le cas particulier du Luxembourg qui peaufine actuellement sa propre démarche d’amélioration de son image de marque.

Sur le même thème, il faut lire le grand entretien consacré à Simon Anholt, le père de l’expression «nation branding », conseiller de multiples nations, le chiffre du mois consacré au budget du Nation Branding grand-ducal, et ne surtout pas manquer le poster en fin de numéro,qui tente de résumer l'âme du Grand-Duché par une illustration pour un livre de conte de fées.

Un autre Grand Entretien donne la parole au monde des architectes et ingénieurs-conseils en allant à la rencontre de trois de ses représentants, Pierre Hurt, Jos Dell et Andrea de Cillia.

Tout au long de ses pages le magazine propose encore de découvrir deux entreprises qui font leurs premiers pas, le food truck Sansa et la société Smell Marketing, de s’inspirer du succès des entreprises Up Trace et Lux Decor Peinture dont les dirigeants retracent le parcours, et de visiter ProNewTech, entreprise de Green IT, Luxcaddy, supermarché en ligne et le château d’Urspelt, fleuron de l’hôtellerie de luxe.

La rubrique Economie s’intéresse à la qualité de vie, à l’innovation, à l’appréciation des indicateurs du pays par le FMI et aux défis économiques de la rentrée.

La fondation Idea imagine un Luxembourg comptant 1 million d’habitants. Quelles seraient les conséquences de ce scénario démographique sur les comptes publics ? Idea pose également la question de l’éducation financière au Luxembourg.

Laurent Schonkert, administrateur-directeur de l’enseigne cactus, saisit l’occasion de la carte blanche qui lui est proposée pour défendre les beaux métiers mal-aimés de la distribution et du commerce.

Enfin, les retours en image reviennent sur quelques événements phare des derniers mois : les 10 ans de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, le lancement de la présidence européenne et celui du Plan d’Investissement pour l’Europe, une fructueuse mission économique à Nice, la première rencontre Mind and Market, l’inauguration du Business Club France-Luxembourg et le vernissage de l’exposition d’Anne Michaux au Art Cube de la Chambre de Commerce.