La Chambre de Commerce accueille la session d’ouverture

Forum économique EUROCHAMBRES

Jeremy Rifkin, keynote speaker de la session d’ouverture du Forum, fondateur et président de la Foundation on Economic Trends (FOET) basée à Washington Arnaldo Abruzzini, secrétaire général Eurochambres ; Carlo Thelen, directeur général de la

Sur invitation de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, l'édition 2015 du Forum économique EUROCHAMBRES s'est déroulée du 14 au 16 octobre au Luxembourg, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne.

Le Forum économique EUROCHAMBRES est la plus grande plate-forme de mise en réseau et le plus grand rassemblement de représentants de chambres de commerce et d'industrie nationales, régionales et locales européennes. Cette année, au travers du thème " Chambers moving forward ! " EUROCHAMBRES avait choisi d'axer les discussions sur les tendances socio-économiques du 21ème siècle, pour les chambres du 21ème siècle.

Le 15 octobre,pour la session d'ouverture du Forum, de nombreuses personnalités étaient présentes à la Chambre de Commerce:

  • S.A.R. le Prince Guillaume, Grand Duc Héritier du Luxembourg ;
  • Michel Wurth, résident de la Chambre de Commerce du Luxembourg ;
  • Richard Weber, président d'EUROCHAMBRES ;
  • Pierre Gramegna, ministre des Finances du Grand-Duché de Luxembourg
  • Jeremy Rifkin, keynote speaker, fondateur et président de la Foundation on Economic Trends (FOET) basée à Washington.

Le travail de Jeremy Rifkin est basé sur la veille et la réflexion prospective. Il porte sur l'exploration des potentialités scientifiques et techniques nouvelles, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques.

La Chambre de Commerce, le ministère de l'Economie luxembourgeois et IMS Luxembourg ont engagé Jeremy Rifkin pour esquisser une vision d'avenir de l'économie luxembourgeoise et établir une feuille de route stratégique, permettant au pays de se positionner aux avant-postes de la Troisième Révolution Industrielle (TIR).

C'est donc tout naturellement que la Chambre de Commerce et EUROCHAMBRES ont invité Jeremy Rifkin pour une allocution visant à insufler une nouvelle façon de penser.

Jeremy Rifkin dans son discours a ainsi pu développé sa vision d'un futur baséessentiellement sur une meilleure interconnexion de trois facteurs : énergie, logistique et TIC. Il a également précisé, qu'à ses yeux, il fallait s'adapter à une nouvelle génération qui aura grandit avec une vision différente des notions de liberté, de pouvoir et de communauté. De nouveaux modes de communication auront comme résultat de nouveaux modèles économiques tels que la shared economy - l'économie du partage - qui impacteront sensiblement nos modes de vie et de consommation et mettront les entreprises face à de nouveaux défis.

Après cette introduction donnée par Jeremy Rifkin, les 200 participants au forum, ont pu prendre part à différents ateliers lors desquels l'impact des changements socio-économiques et technologiques sur l'activité des chambres de commerce a été analysé, afin d'aboutir à toute une série de recommandations à mettre en œuvre par et pour toutes ces chambres de commerce. Trois thèmes furent discutés par les différents groupes de travail : les plans d'affaires des chambres, les services et activités proposées par les chambres de commerce, ainsi que les ressources humaines nécessaires pour mener à bien les missions des organisations. La mise en œuvre de ce moment clé du forum avait été confiée au service Affaires Internationales de la Chambre de Commerce du Luxembourg, qui travaille régulièrement avec ses confrères européens.

Après analyse des nombreuses recommandations des différents ateliers de la journée, il ressort que la Chambre de Commerce du Luxembourg est plus avancée sur certains points que d'autres chambres en Europe. En effet, le fait d'être constamment à l'écoute de ses ressortissants, d'être un acteur de référence dans le domaine du développement économique du Grand-Duché et un partenaire privilégié du Gouvernement, place la Chambre de Commerce du Luxembourg dans une situation optimale pour répondre aux besoins de ses membres et pour contribuer efficacement à l'amélioration de l'environnement économique.

En marge de l'EEF 2015, la Global Chamber Platform (GCP) s'est réunie au Château de Bourglinster. La GCP rassemble les principales organisations des Chambres nationales et transnationales du monde et développe des initiatives conjointes visant à faciliter la coopération économique et à promouvoir des initiatives de libre-échange. La GCP est coordonnée par EUROCHAMBRES. Actuellement, les membres du GCP comprennent, en plus d'EUROCHAMBRES, 16 organisations d'affaires de pays et régions très différentes, notamment: Etats-Unis; Chine; Inde; Iran; Russie; Amérique latine, régions de la Méditerranée et d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)...

Le 16 Octobre, la Chambre de Commerce du Luxembourg a également accueilli l'Assemblée Plénière d'EUROCHAMBRES lors de laquelle des sujets d'actualité ont été discutés, tels que la migration ou encore le chômage des jeunes. Richard Weber, gérant-associé de la brasserie Karlsberg et président sortant d'EUROCHAMBRES a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans. Il est également président de la Chambre de Commerce du Saarland avec laquelle la Chambre de Commerce du Luxembourg entretient d'excellentes relations. Lors de l'Assemblée Plénière, les priorités des travaux d'EUROCHAMBRES ont été redéfinies. Tous les membres ont exprimé leur souhait de voir l'organisation se positionner dans de nombreux domaines comme l'organisation de référence pour la défense des intérêts des PME.

Créée en 1958 comme un corollaire direct à la création de la Communauté économique européenne, EUROCHAMBRES, l'Association des chambres européennes de commerce et d'industrie, agit comme les yeux, les oreilles et la voix de la communauté des affaires au niveau de l'Union européenne. EUROCHAMBRES représente plus de 20 millions d'entreprises en Europe par le biais de 45 membres (43 associations nationales de chambres de commerce et d'industrie et deux organisations de chambre transnationales) et un réseau européen de 1700 chambres régionales et locales. Plus de 93% de ces entreprises sont des petites et moyennes entreprises (PME). Les entreprises membres de Chambres emploient plus de 120 millions de personnes.

Eurochambres Economic Forum 2015 Trailer from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.