Formations intra-entreprises : une approche personnalisée en forte hausse

Certificats « LSC Inhouse » pour les futurs chefs de rayon de Hela Profi Zentrum Bettembourg

Remise des certificats à la Chambre de Commerce, en présence des huit lauréats ainsi que des représentants respectifs du Hela Profi Zentrum Bettembourg, de TOP GmbH et de la LSC.

La formation intra-entreprise poursuit sa progression dans le paysage de la formation au Luxembourg. Les avantages en sont multiples : développement des compétences du personnel en phase avec les objectifs stratégiques de l'organisation, résolution de problématiques spécifiques à l'entreprise, collaboration plus efficiente entre les salariés lors du retour au travail, renforcement du sentiment d'appartenance à l'organisation, flexibilité de durée et de lieu...

Avec son programme " Inhouse ", la LSC s'engage à répondre à cette demande croissante en proposant aux entreprises luxembourgeoises des solutions de formation sur mesure, adaptées à leurs besoins sectoriels et personnalisées. Pour ce faire, l'organisme de formation de la Chambre de Commerce développe des formations sur mesure ou propose des formations adaptées sur base de son offre existante.

Le succès de cette démarche " tailor-made " s'explique non seulement par l'expertise des conseillers en formation de la LSC, mais également par la forte implication des responsables des entreprises concernées. En témoigne notamment la formation intra-entreprise réalisée pour le compte du groupe GLOBUS, une entreprise de Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), et plus particulièrement sa succursale luxembourgeoise, le magasin Hela Profi Zentrum à Bettembourg.

Le groupe GLOBUS exploite quelque 90 grandes surfaces en Allemagne et au Luxembourg. Les marchés de bricolage et de jardinage Hela Profi Zentrum sont implantés dans la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et au Luxembourg. Dans le cadre de la formation continue de ses salariés, le contexte linguistique est un défi majeur en ce que les salariés du versant germanique parlent l'allemand alors que les salariés du versant luxembourgeois sont majoritairement des frontaliers francophones. Jusqu'à très récemment, la formation professionnelle intra-entreprise à l'attention des futurs chefs de rayon était réservée aux antennes allemandes du groupe. A cette fin, la TOP GmbH de Sarrebruck avait développé un cycle modulaire de formation personnalisée. La direction du Hela Profi Zentrum Bettembourg s'est adressée à la LSC en vue du développement d'une formation en langue française à l'attention de ses futurs chefs de rayon, calquée sur le programme allemand de la TOP GmbH, tout en tenant compte des spécificités de l'environnement luxembourgeoise.

Cette formation comprend des modules centrés la planification et réalisation de projets, l'utilisation d'un système de chiffes clé d'exploitation pour gérer le flux de marchandises et l'amélioration de la communication ainsi que le travail d'équipe. Afin d'encourager ses salariés de mettre en pratique les connaissances et méthodes acquises en formation, la direction du magasin Hela Profi Zentrum Bettembourg leur a proposé la réalisation d'un projet réel dans leur point de vente, sous l'encadrement de formateurs professionnels.

Lancé en septembre 2014, le projet-pilote de formation pour responsables de rayon en langue française s'est achevé le 6 mai 2015 par la remise des certificats à la Chambre de Commerce, en présence des huit lauréats ainsi que des représentants respectifs du Hela Profi Zentrum Bettembourg, de TOP GmbH et de la LSC. Monsieur Alain Scheidt, directeur du Hela Profi Zentrum Bettembourg, s'est montré très satisfait des résultats et a félicité les formateurs et, bien évidemment, ses collaborateurs du travail accompli. L'expérience de cette démarche lui a permis d'identifier plusieurs avantages appréciables de la formation en entreprise. " Non seulement la formation intra-entreprise permet de développer les compétences professionnelles de nos salariés en s'assurant d'une certaine homogénéité, mais en plus elle permet de viser un objectif complémentaire de motivation d'équipe, en renforçant la synergie du groupe et le partage des meilleures pratiques, dans le respect des normes et procédures propres à notre magasin ", a-t-il souligné à l'issue de la formation.

Le directeur de la LSC, Gérard Eischen, a souligné qu'un des avantages évidents d'une formation développée et dispensée en coopération avec une chambre patronale publique est l'obtention d'un certificat de participation ou de réussite reconnu par les entreprises luxembourgeoises et grand-régionales.

C'est effectivement la Chambre de Commerce qui se porte caution de la garantie des formations dispensées par son organisme de formation, la LSC. Les salariés qui suivent une telle formation intra-entreprise sont donc assurés de la valeur du certificat obtenu et de la reconnaissance de leurs nouvelles compétences non seulement dans l'entreprise formatrice, mais également à l'extérieur de celle-ci. Le concept de la formation intra-entreprise " Responsables de rayon " est également applicable à d'autres secteurs d'activité.

En cas d'intérêt, merci de vous adresser au Service Clientèle de la LSC, l'organisme de formation de la Chambre de Commerce : info@lsc.lu