Ce site a un but exclusivement informatif. Aucun paiement de cotisation ou exécution d'une autre transaction financière ne vous sera demandé par l'intermédiaire de ce site. Vérifiez toujours l'URL avant de saisir vos informations et contactez-nous directement en cas de doute.

Eco News Flash n°12 - Empreinte écologique du numérique : un état des lieux

Affaires économiques

La relation entre numérique et empreinte écologique est faite de contradiction. L’IT4Green, qui consiste en l’utilisation des services numériques pour mener à bien la transformation environnementale à travers une gestion optimisée des ressources et de la consommation énergétique, est au cœur de la transition écologique. Toutefois, le numérique a, lui-même, des répercussions environnementales fortes. Au niveau mondial, il présente une empreinte carbone équivalente à environ deux à trois fois celle de la France. Avec la digitalisation accélérée de l’économie, le besoin d’un numérique plus durable (GreenIT) s’intensifie.

Le Luxembourg a assez tôt intégré la nécessité de combiner la transition écologique avec la transition numérique. Des projets numériques nationaux visant à réduire l’empreinte écologique du pays sont en cours de développement. La mise en place d’outils et de pratiques rendant le numérique plus durable n’est quant à elle qu’à son commencement.

Lire l'Eco News Flash en intégralité ici