Cinq recommandations phares pour soutenir le développement économique au niveau communal

Affaires économiques

Elections 2023 : Contribution de la Chambre de Commerce au débat électoral

Favoriser le développement économique n’est pas uniquement un défi national. Au niveau local, les entreprises se doivent aussi de trouver des relais pour leur implantation, leur création de valeur et leur croissance. En vue des élections communales de ce dimanche 11 juin, la Chambre de Commerce rappelle cinq de ses recommandations phares pour un environnement pro-business et qui valent tout particulièrement au niveau local. 

Un lien fort unit le développement économique d’un territoire et ses entreprises. A la fois pour créer et proposer des emplois de proximité, générer des recettes fiscales à travers l’impôt commercial communal, et contribuer à l’attractivité et au dynamisme local. Un territoire sans entreprises commerciales, industrielles et artisanales se résumerait à être une cité dortoir !  En vue des élections communales de ce 11 juin, la Chambre de Commerce souhaite mettre en avant quelques recommandations en vue de faire de chaque commune un lieu propice au développement des entreprises. 

 
Une juste fiscalité locale pour attirer des nouvelles activités 

La loi autorise les communes à percevoir un impôt commercial communal (ICC) et les communes disposent d’une certaine liberté et autonomie pour la fixation annuelle du taux communal. La Chambre de Commerce rappelle dans ce contexte que la charge fiscale peut influencer le choix de localisation des entreprises et que la fiscalité locale constitue donc un levier intéressant et puissant des communes pour accroître leur attractivité. Du point de vue du développement du territoire, elle estime par ailleurs que la fiscalité locale est un important instrument pour renforcer des pôles d’activités secondaires à côté de l’agglomération de Luxembourg-Ville et afin d’atteindre les objectifs de déconcentration prévus par la stratégie nationale d’aménagement du territoire. La fiscalité peut aider à concentrer le développement dans les centres de développement et d’attraction (CDA) du pays, tel que souhaité.  

 
Construction, logement, rénovation énergétique et projet d’infrastructures : ne pas ralentir les investissements  

Le niveau d’activité sur les marchés immobiliers nationaux connaît actuellement un fort ralentissement, en particulier dans le segment des nouvelles constructions. Ce climat induit également une baisse de la demande adressée au secteur de la construction et les perspectives d’activité se dégradent, avec pour résultat un recul des indicateurs de confiance dans le secteur. 

Pour contribuer à répondre à la baisse conjoncturelle de l’activité dans la construction, la Chambre de Commerce invite dès lors les communes à ne pas retarder leurs projets d’investissement dans le domaine des infrastructures et du logement afin de contribuer à amortir la crise qui s’annonce.  

Les communes peuvent également jouer un rôle moteur dans l'objectif national en matière d'efficacité énergétique du parc de logements. Elles peuvent fédérer les acteurs au niveau local, encourager les projets de rénovation à travers des dispositifs incitatifs et organiser des achats groupés de prestations techniques et de matériaux afin d'en réduire le coût pour les propriétaires de logements, notamment dans les ensembles pavillonnaires ou collectifs présentant des caractéristiques communes. 

Au niveau de l’urbanisme et des plans d’aménagement général (PAG), la Chambre de Commerce invite en outre les communes à offrir plus de flexibilité à des entreprises qui sont propriétaires de terrains et de leurs locaux / installations (zones mixtes, zones d’activités économiques, etc.) afin de leur accorder la possibilité de faire construire des logements au-dessus ou à proximité de leurs immeubles pour les proposer à des salariés. 

 
Respecter la stratégie d’aménagement du territoire, développer la coopération intercommunale et oser la densification 

Afin d’œuvrer en faveur de la qualité de vie et de l’intérêt de la population du Luxembourg, la Chambre de Commerce invite l’ensemble des communes à respecter la stratégie nationale de la politique d’aménagement du territoire, ce pour permettre un développement cohérent du pays et atténuer les problèmes de mobilité. Pour des questions de développement territorial (logement, mobilité, zones d’activités économiques, infrastructures, services, etc.), elle recommande par ailleurs aux communes de s’engager encore davantage dans la coopération avec d’autres communes pour des projets s’il existe des interactions fonctionnelles dans l’espace entre les collectivités, et ce afin de créer des synergies et des économies d’échelle. 

Pour ce qui est de la densification de la construction, la Chambre de Commerce appelle les communes à faire preuve d’audace, étant donné que la densification se heurte aujourd’hui souvent à des prescriptions urbanistiques des plans d’aménagement général (PAG) communaux. Ces derniers imposent régulièrement la construction de logements relativement spacieux, malgré la diminution tendancielle du nombre moyen de personnes par ménage. 

 
Transport et mobilité : optimiser la stratégie nationale de mobilité sur le plan local  

Si le Luxembourg continue d’investir dans les infrastructures d’un réseau de transport multimodal national et vise le renforcement des transports publics et de la mobilité active, il n’en demeure pas moins que des grands projets structurants ne peuvent pas toujours résoudre chaque problème de mobilité local.  

La Chambre de Commerce encourage donc les communes à continuer à adopter un rôle de support, en contribuant à l’élaboration de solutions complémentaires adaptées au contexte local. De telles mesures peuvent par exemple concerner des adaptations des pistes cyclables communales, ou bien des investissements dans des équipements connexes pour optimiser l’accès aux infrastructures et leur impact. 

 
Promotion du commerce et de l’industrie : adopter un rôle actif  

Les perspectives pour les secteurs du commerce et de l’industrie font l’objet d’une attention particulière dans le débat de l’année électorale, y compris le sujet du manque de foncier économique dans les zones d’activités et le phénomène de la multiplication des espaces de commerce vacants dans les centres villes. Dans ce contexte, la Chambre de Commerce rappelle que les communes peuvent jouer un rôle moteur pour redynamiser l’économie locale et favoriser l’entrepreneuriat. 

Pour doper l’attractivité des centres-villes, la Chambre de Commerce invite les communes à entreprendre des initiatives variées (aménagement et rénovation des lieux publics, aides pour soutenir les entrepreneurs, lancement de campagnes pour la revitalisation du commerce local, actions proactives auprès des propriétaires pour mobiliser des espaces, etc.) en vue de créer un environnement qui soit propice aux activités du commerce. En parallèle, elle recommande de soutenir également l’industrie en augmentant l’offre du foncier économique disponible, en particulier via la mise en œuvre intégrale du plan directeur sectoriel « zones d’activités économiques » sur le plan local. La Chambre de Commerce rappelle que la disponibilité limitée de surfaces touche directement les PME qui sont aujourd’hui les premières à être impactées dans leurs projets d’extension / de relocalisation par le manque de terrains ainsi que les prix et loyers élevés.