La cérémonie de remise des diplômes et des certificats de l’apprentissage 2025 a honoré 446 lauréat·e·s. Les diplômé·e·s sont issus des secteurs du commerce, de l’industrie, de l’hôtellerie‑restauration, des services ainsi que du Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) Auxiliaire de vie. Parmi eux, 55 se sont vu décerner le certificat “Promotion du Travail”, une distinction pour leurs efforts notables.
Cette cérémonie annuelle, organisée le mercredi 4 février 2026, par la Chambre de Commerce, la Chambre des salariés, et le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, souligne le savoir-faire et l’engagement des professionnels de demain.
La présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc, des ministres Claude Meisch, et Marc Spautz témoigne du rôle clé de l’apprentissage dans la construction de futures carrières professionnelles au Luxembourg,
L’apprentissage : la voie vers un avenir professionnel riche en opportunités
Lors de son discours de bienvenue, Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce, a félicité les lauréat·e·s pour leur remarquable réussite. Il a également souligné que les 1281 nouveaux contrats signés pour l’année scolaire 2025‑2026 illustrent un attrait pour l’apprentissage, qui s’impose plus que jamais comme une véritable porte d’entrée vers le marché du travail. À ce jour, la Chambre de Commerce gère plus de 2300 contrats d’apprentissage, répartis sur cinq secteurs.
Fernand Ernster a rappelé l’importance d’une revalorisation de la formation professionnelle, permettant d’accéder à des carrières prometteuses et durables, notamment via de nouvelles initiatives comme la 1ère DAP ou la mise en place d’une formation professionnelle supérieure. “L’engagement de la Chambre de Commerce est de veiller à ce que l’apprentissage ouvre et facilite l’accès au marché du travail.” Il a également tenu à exprimer sa reconnaissance envers l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation professionnelle, en soulignant que la mobilisation collective est essentielle pour garantir la mise en place de programmes pertinents et adaptés aux besoins de l’économie.
Des parcours exemplaires salués lors de la cérémonie
Nora Back, présidente de la Chambre des salariés, a chaleureusement félicité les lauréat·e·s pour la réussite de leur formation et les a invité·e·s à cultiver leur envie d’apprendre tout au long de leur parcours professionnel. Elle a également souligné l’importance de s'engager activement, les encourageant à utiliser leur énergie pour influencer les décisions qui façonnent leur quotidien et construire un avenir qui leur ressemble.
Le ministre Claude Meisch a, lui aussi, adressé ses félicitations à tou·te·s les lauréat·e·s. Lors de ses récentes visites dans des entreprises fortement engagées dans l’apprentissage, il a pu échanger directement avec les acteurs de terrain. Il a réaffirmé son engagement personnel en faveur de la valorisation des parcours issus de la formation professionnelle et a souligné qu'un diplôme de la formation professionnelle est bien plus qu’une qualification : c’est un investissement dans un avenir durable.
Par la suite, le ministre du Travail, Marc Spautz, a souligné que le diplôme représente bien plus qu’une simple reconnaissance des compétences : il symbolise la détermination des diplômé·e·s à relever les défis du marché du travail et à s’épanouir dans un environnement en constante évolution.
S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Marc Spautz ont ensuite honoré les lauréat·e·s ayant brillamment réussi leur formation en leur remettant les certificats de la « Promotion du Travail », soulignant ainsi leur excellence, leur engagement et leurs performances remarquables.
Lien vers les portraits des diplomé·e·s (RTL) : https://www.rtl.lu/fotoen/events-a-fester/diplomiwwerreechung-an-der-philharmonie-promotioun-2025-portraiten-4-2-26-1305361970
Lien vers les photos de la soirée (RTL) : https://www.rtl.lu/fotoen/events-a-fester/diplomiwwerreechung-an-der-philharmonie-promotioun-2025-ambiance-4-2-26-2043601392
