Pollutec 2021 : La Chambre de Commerce reprend l’organisation de ses pavillons nationaux à l’international!

Go International
RSE
Chambre de Commerce

Affaires Internationales

De gauche à droite: Mme Sabrina Sagramola, Manager International Affairs, Chambre de Commerce du Luxembourg, S.E.Mme Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France, Mme Marie-Christine Herrbach, Consul Honoraire du Luxembourg à Lyon De gauche

Après 3 ans d’absence, le salon Pollutec-Lyon a ouvert ses portes du 12 au 15 octobre 2021.

Faisant le lien entre « compétitivité » et « développement durable », ce rendez-vous incontournable de l’innovation environnementale constitue une excellente vitrine en termes de démonstrations pratiques ainsi que de solutions concrètes proposées par les professionnels de l’environnement.

Carrefour d’opportunités uniques pour le développement international du secteur et mettant en valeur les innovations dans tous les segments de l’éco-industrie, cet événement représente le lieu parfait pour le Grand-Duché de Luxembourg d’exposer et démontrer l’avancée rapide de ses initiatives et projets durables. La présence grand-ducale au salon Pollutec marque une claire volonté du pays de vouloir être sur le devant de la scène pour relever le défi des futures importantes transitions économiques.

En présence de S.E.Mme Martine Schommer, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France, de Mme Marie-Christine Herrbach, Consule honoraire à Lyon en poste depuis juin 2021 et de Monsieur Alexis de Gérard, nouveau Directeur Général du salon Pollutec qui sont venus honorer de leur présence la participation grand-ducale au salon, la Chambre de Commerce a organisé le 13 octobre sa traditionnelle Journée luxembourgeoise accueillant près de 100 participants. Aussi pour Mme Laurence Sdika, Responsable de la Mission Économique et Commerciale en France et Secrétaire Générale du Business Club France-Luxembourg, ce rendez-vous luxembourgeois sur le territoire rhônalpin a constitué l’occasion idéale pour nouer des contacts privilégiés avec les différents membres de la délégation et pour faire connaître ses services d’accompagnement offerts dans le cadre du renforcement des relations économiques bilatérales avec la France.

La société Tr-Ax Trailers, présente en tant qu’exposant sur le pavillon, a montré sa satisfaction au regard de l’affluence observée sur le salon, cette édition marquant un retour aux évènements en physique et s’inscrivant dans la région rhônalpine sous le signe de la reprise économique et du retour de l’événementiel. « Pollutec est un évènement clé pour les recycleurs de déchets industriels, qui représentent la majeure partie de notre clientèle.» a confié Marc Colle, dirigeant de Tr-Ax Trailers. Son entreprise, implantée à Foetz et fabricant des remorques et semi-remorques haut de gamme, commercialise ses produits en Europe, et majoritairement en France, d’où l’intérêt d’exposer à Pollutec-Lyon. « La présence ici avec le Luxembourg est pour nous une fierté. Pollutec représente également une opportunité d’échanger différemment avec nos clients, de façon moins rigide. », poursuit Monsieur Colle, qui se réjouit de voir que les entreprises du secteur ont répondu à l’appel du salon et sont présentes en grand nombre.

Un autre exposant, Simone Pellizzari, Directeur de la filiale luxembourgeoise de NCR Biochemical, représente une entreprise active dans le traitement de l’eau à 360 degrés, dans le traitement du papier, et engagée dans la R&D avec des partenaires universitaires, tels que le LIST, autre exposant luxembourgeois présent sur le stand collectif. « C’est un plaisir d’être présents ici pour présenter nos technologies innovantes, insérées dans un contexte d’économie circulaire et de valorisation des déchets. »

Dans le cadre de la visite accompagnée proposée du 13 au 14 octobre par la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network au salon, René Oly, responsable de l’innovation chez Astron Buildings, fabricant de bâtiments industriels, est venu à Pollutec à la recherche de matériaux adaptés pour réduire et revaloriser les chutes de matériaux, mais également pour trouver de nouvelles solutions avec une empreinte carbone réduite, ou encore pour rechercher des partenaires pour faire de l’éco-conception. « Nous sommes à la recherche du développement de produits plus durables, dans une démarche zéro déchets. C’est pourquoi nous avons choisi de visiter Pollutec afin de pouvoir y découvrir des matériaux plus adaptés et de trouver de nouveaux partenaires et des solutions futures. »

Un autre visiteur de la délégation, Patrick Marth, gérant de E-Trash, société qui a développé un système contrôlant les déchets résiduels émis par les locataires d’appartements, est venu pour découvrir les tendances du marché. « L’intention était de se laisser inspirer par le salon, de voir les autres prestataires, et rechercher de nouveaux fournisseurs de conteneurs à déchets. »

Les exposants et visiteurs luxembourgeois réunis représentant une délégation de quelque 25 délégués d’entreprises, ont également eu l’opportunité de participer aux rencontres d’affaires organisées par l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région d’Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Planifiés à l’avance, les « Green Days » ont été organisés en format hybride, afin de favoriser des partenariats d’affaires internationaux et de promouvoir le réseautage entre les entreprises européennes et internationales pour développer des collaborations sur le long terme.

Madame Sabrina Sagramola, Manager des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, s’est dite satisfaite des premiers retours à chaud recueillis par les exposants luxembourgeois et des nombreux contacts prometteurs qui s’annoncent déjà à mi-parcours du salon. « Je suis heureuse que la Chambre de Commerce ait à nouveau pu reprendre l’organisation en physique de ses pavillons nationaux à des salons internationaux et Pollutec constitue pour les Affaires Internationales le premier collectif organisé en présentiel depuis le début de la pandémie. Après près de 2 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, on peut vraiment ressentir une euphorie dans les allées et une exaltation de la part des entreprises de pouvoir enfin parler business en face à face ». Un retour au présentiel apprécié par les participants, car même si les échanges par écrans interposés ont offert en période de pandémie une alternative efficace, les rencontres b2b en mode digital ne pourront certes pas remplacer la valeur et l’authenticité des contacts humains avec à la clé une véritable dynamique d’échanges s’inscrivant à l’enseigne de la relance économique et industrielle.

« Cette présence régulière du Grand-Duché au salon Pollutec confirme l'importance que l’économie nationale et la Chambre de Commerce attachent au développement durable, aux enjeux climatiques et à l'éco-innovation. La préparation et l’accompagnement de nos entreprises, et en particulier des PME, dans les différentes transitions économiques, que ce soit énergétique, circulaire ou encore digitale, se trouvent au cœur de nos préoccupations. », conclut Sabrina Sagramola. 

Le salon Pollutec 2021 fermera ses portes ce vendredi à 16h30.

Les profils des exposants présents sur le pavillon national du Luxembourg peut-être consulé sous le lien suivant : https://www.cc.lu/fileadmin/user_upload/cc.lu/AI/CCL_brochure_A5_FINAL_Web_Pages.pdf


Contacts utiles :

Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg en France :
33, Avenue Rapp
F-75007 Paris
Téléphone : +33 1 45 55 13 37
Paris.amb@mae.etat.lu
www.paris.mae.lu


Consulat Honoraire du Grand Duché du Luxembourg à Lyon
6, rue Grolée
F-69002 Lyon
Téléphone : +33 7 85 79 13 47

Business Club France-Luxembourg
33, Avenue Rapp
F-75007 Paris
Téléphone: +33 1 45 55 13 37
contact@businessclub-luxembourg.fr
www.businessclub-luxembourg.fr