Séance d’information sur le cautionnement (MCAC) et le mentorat (BusinessMentoring)

Mardi 16 Avr 2013

Conférence / séminaire

Mardi 16 Avr 2013

12h00 - 13h00

Chambre de Commerce, Luxembourg

 
Dans un contexte économique difficile, un entrepreneur a tout intérêt à démontrer sa capacité de remboursement, s’il souhaite se voir accorder un crédit par un organisme bancaire. Plus le crédit est long, plus le risque est difficile à évaluer. Le banquier a donc besoin d’être rassuré… Pourtant, les garanties personnelles ou réelles des futurs créateurs ou repreneurs s'avèrent souvent insuffisantes, et dans bien des cas, le refus du prêt compromet sérieusement la réalisation de leur projet. Au-delà du risque financier, les qualités managériales du porteur de projet jouent également un rôle important dans l’obtention d’un crédit : sa personnalité et ses compétences de gestionnaire seront ainsi passées au peigne fin…

En tant qu’institution d’aide mutualiste, la Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants - société coopérative (MCAC) propose des garanties dédiées aux ressortissants de la Chambre de Commerce et  joue pour eux un rôle important de facilitateur d’accès au financement bancaire. Sont éligibles tous les investissements de création ou de développement pour lesquels le requérant dispose d’une qualification professionnelle reconnue, son projet devant néanmoins présenter un certain potentiel économique. 

D’autre part, un accompagnement individuel par un bénévole expérimenté est souvent proposé aux entrepreneurs cautionnés, postérieurement à la création ou reprise de l’entreprise.

« Pour les créateurs et repreneurs inexpérimentés, l’entrepreneuriat est souvent un parcours du combattant » explique Lucien Bechtold, gérant de la MCAC et conseiller au sein du Service aux PME de la Chambre de Commerce. « La MCAC propose du conseil et du soutien pratique à l’entrepreneur qui cherche à boucler son plan de financement et l’aide à mieux aborder l’univers complexe des aides et outils de financement privés et publics. Avec le BusinessMentoring, l’entrepreneur a, en plus, la possibilité de recevoir le soutien d’un mentor bénévole pour bien développer son entreprise ».

Le mentorat, un complément au cautionnement 

Le mentorat est l’une des composantes essentielles du succès des créateurs et repreneurs d’entreprise. Il permet au nouvel entrepreneur de briser son isolement, de bénéficier d’une écoute et d’un regard extérieur sur son approche managériale. Pour Rachel Gaessler, manager du programme Businessmentoring, le mentorat est un investissement gagnant pour un jeune dirigeant puisque  « le mentor, au travers de son expérience de terrain, va l’aider à développer de vraies habiletés et à adopter le bon positionnement face à ses interlocuteurs quotidiens, qu’il s’agisse de son équipe, ses clients ou son banquier». 

Les entrepreneurs intéressés par ces deux initiatives sont invités à participer à une séance d’information d’accès gratuit qui aura lieu le 16 avril prochain de 12h00 à 13h30 à la Chambre de Commerce. 
La session sera clôturée par le témoignage de Christophe Baehr, dirigeant de l’entreprise Flexcom, qui a bénéficié d’un cautionnement et d’un accompagnement dans le cadre de ces deux initiatives. 
Inscription en ligne requise / jusqu’au 12 avril : www.businessmentoring.lu/inscription.

 


Pièces-jointes

Seance_info_MCAC_BM.pdf

PDF • 489 Ko