Looking back with satisfaction

Mercredi 24 Oct 2012

Conférence / séminaire

Mercredi 24 Oct 2012

18h30 - 20h00

BGL BNP Paribas 27, avenue Monterey - Luxembourg

 

Sacred Heart University, supportée par la Chambre de Commerce de Luxembourg, l’American Chamber of Commerce, M(a)G solutions et paperJam, lance ce 24 octobre, un cycle de 9 conférences-débats sur le sujet de l'origine de la richesse du pays et de sa préservation. 

"Le Luxembourg a développé au fil du temps une des économies les plus riches du monde, si on la ramène par tête d'habitant," indique Norbert Becker, président du conseil de régence de cette université américaine présente à Luxembourg depuis 20 ans. (ndlr Sacred Heart University a conféré plus de 300 diplômes de "Master of Business Administration, (MBA), diplôme émis par l'Etat du Connecticut aux Etats Unis, et très convoité). "Cette richesse est dépendante de beaucoup de facteurs exogènes, mais pas seulement, il y a aussi de nombreux facteurs endogènes qui risquent de mettre le maintien de cette richesse en péril. Comme d'autres acteurs dans la société luxembourgeoise, notre conseil de régence croit qu'il faut débattre de ces sujets et contribuer à une meilleure compréhension des défis qui se posent", ajoute Norbert Becker. 

Le cycle débute le 24 octobre par une conférence faite en partenariat avec BGL BNPParibas. Le premier thème abordé « Looking back with satisfaction » sera suivi par 8 autres conférences qui se tiendront une fois par mois dans des lieux différents. "Les conférences sont ouvertes au public, et sont annoncées par avance dans la presse, et sur notre site," précise le Professeur Alfred Steinherr, directeur académique de l'université. "Les conférenciers seront des hommes et des femmes experts dans leurs domaines qui jetteront un regard sur l'histoire contemporaine de l'économie luxembourgeoise en dégageant les grands thèmes qui intéressent la société afin de laisser aux générations futures une économie basée sur le plein emploi et l'épanouissement de l'individu," souligne encore le Professeur Steinherr. 

Ce cycle de conférences se terminera avec une table ronde le 12 juin 2013 à la Chambre de Commerce de Luxembourg, présidée par le Professeur Steinherr et à laquelle participeront d'imminents acteurs de la vie économique et sociale du pays.

  • Conference 2   Statistics do not always lie – 15 Novembre, Hôtel Le Royal de Luxembourg
  • Conference 3   The European destiny of a small country – 13 Décembre, bâtiment Jean Monnet, Commission Européenne
  • Conference 4   Industry means steel in Luxembourg. Still true? – 17 Janvier, siège d’ArcelorMittal
  • Conference 5   Finance: the second pillar of the economy. For how long? – 21 Février, siège de SES Global
  • Conference 6   Champions League: Regional and urban development – 14 Mars, Banque Européenne d’Investissement
  • Conference 7   Brain-driven future? – 18 Avril, Université de Luxembourg
  • Conference 8   The beauty and the beast – 16 Mai, Palais Episcopal 
  • Conference 9   Summing up: A tentative sketch of Luxembourg in 2030 – 12 juin, Chambre de Commerce de Luxembourg

 

Programme de la conférence du 24 octrobre dans le document en annexe.

<//span>


Pièces-jointes

Programme de la conference 24/10

PDF • 100 Ko