Suivez-nous sur

Succès de la 2ème édition

13.06.2007 10:27

Forum Entreprise et Formation

La 2ème édition du « Forum Entreprise et Formation » s’est déroulée au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce. Il s'agissait d'un événement initié par l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce (IFCC), en étroite collaboration avec la Chambre des Métiers, la Chambre des Employés Privés, l’Institut de Formation bancaire, Luxembourg (IFBL) et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) et l’Institut national pour le Développement de la Formation professionnelle continue (INFPC).

Une petite centaine d’acteurs du monde de la formation professionnelle ont participé à cette manifestation qui s’articulait autour du sujet : « Formation initiale et formation continue : des passerelles à construire ».

Après un bref mot de bienvenue prononcé par M. Paul Ensch, Directeur de la Chambre des Métiers, Mme Mady Delvaux- la Ministre de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle a souligné dans son allocution l’importance des qualifications des jeunes pour l’accès à la profession et de la formation continue des résidents luxembourgeois, pour soutenir la concurrence avec les non-résidents.

M. Jean Tondeur, Directeur du Département Executive Education & Services de HEC, Ecole de Gestion de l’Université de Liège a ensuite présenté ses réflexions sur le sujet suivant : « Quelle place pour le lifelong learning dans la société contemporaine ? ».

Lors d’une table-ronde, animée par M. Maurice Molitor, M. Nicolas Alff, Directeur à la Formation professionnelle, Mme José Frideres-Poos, Directrice de l’Ecole de Commerce et de Gestion, M. Georges Nesser, Directeur des Etablissements Altwies, M. Etienne Planchard, Membre du Comité de Direction de la Banque de Luxembourg et M. Jean-Claude Reding, Président de l’OGBL ont ensuite discuté des relations et passerelles entre formation initiale et formation continu.

Les différents intervenants ont admis à l’unanimité que le rôle de l’école est de préparer les jeunes à la vie et au marché de travail. Cependant, un problème souvent rencontré est que les jeunes n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils attendent de la vie professionnelle. Il s’agit donc de promouvoir le dialogue entre écoles, parents et entreprises. De même, il a été souligné que, vu l’évolution rapide des métiers, la formation initiale constitue surtout une carte d’accès à la vie professionnelle. La relève doit toutefois tout de suite être prise par la formation continue pour donner aux salariés la possibilité d’adapter en permanence leurs compétences. Dans ce contexte, les intervenants ont insisté sur le rôle que doit jouer l’entreprise en offrant à ses employés les moyens d’accès à la formation professionnelle continue.

Finalement, les participants au 2ème Forum « Entreprise et Formation » ont eu l’occasion de prendre part à une série de workshops sur des thèmes aussi variés que : «La démarche formation chez Cargolux International Airlines S.A. », « De la formation initiale à la formation continue – Qui pour prendre la relève ? », « La formation continue dans le secteur bancaire » ou encore « Ethik und Werte der Führung ».

Le « 2ème Forum Entreprise et Formation » s’est clôturé par un networking lunch, au cours duquel les participants ont eu l’occasion de s’informer sur l’offre de formation au Luxembourg auprès des nombreux stands présents des principaux acteurs institutionnels et sectoriels de la formation professionnelle continue.