Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Marc Wagener nouveau COO (Chief operating officer)

19.07.2019 09:58

Gouvernance interne de la Chambre de Commerce

Carlo Thelen, Directeur Général (CEO) et Marc Wagener, COO (Chief Operating Officer) de la Chambre de Commerce

Avec l’adoption fin 2018 de sa nouvelle stratégie de développement CC2025, la Chambre de Commerce réaffiche son ambition d’être le partenaire de confiance des entreprises luxembourgeoises dont elle est le porte-parole et représentant légal. L'adoption de la nouvelle vision stratégique est le résultat d'un processus de réflexion entamé dès 2017 au travers d'une démarche holistique et participative, incluant les entreprises, les membres élus, les collaborateurs ainsi que les fédérations et les associations professionnelles. Ce travail de réflexion et de consultation a été complété par la réalisation d'un sondage d’orientation auprès de l’ensemble des entreprises membres, pour identifier, dans une approche terrain, les attentes des dirigeants d’entreprises envers la Chambre de Commerce. Le plan stratégique synthétise le résultat de ces travaux en définissant les valeurs, la vision, les missions et les objectifs stratégiques et opérationnels qui guideront l'action de la Chambre de Commerce à l’horizon 2025. Ceci lui permet non seulement d’être le partenaire et le prestataire de services de prédilection des entreprises sur l’ensemble de leur cycle de vie, mais aussi d’apporter une plus-value sociétale, de contribuer à une vision d’avenir positive de l’économie, d’œuvrer en faveur d’un environnement légal et réglementaire attrayant et de contribuer à renforcer l’attractivité du site économique.

La stratégie prévoit notamment que la qualité des services prestés constitue une préoccupation centrale et permanente de la Chambre de Commerce, qui doit proposer aux entreprises un soutien efficace pour faire face aux nombreux défis posés par une économie changeante, tels que l’entrepreneuriat, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée et le développement des compétences, la digitalisation ou encore l’internationalisation.

Afin de se donner le meilleur cadre de fonctionnement interne possible pour réaliser les objectifs ambitieux de sa stratégie de développement, la Chambre de Commerce a introduit au 1er juillet 2019 une nouvelle structure organisationnelle axée autour de cinq directions opérationnelles - Entrepreurship, Formation, International, Economique et Avis et Affaires Juridiques - et de plusieurs fonctions de support – dont notamment la finance et l’informatique, le développement des affaires et la RSE, le marketing et la communication, le contrôle de gestion (« Controlling ») et les ressources humaines ; et ce à côté d’autres fonctions de support consolidées ou nouvellement créées.

Dans le cadre de ces transformations, Marc Wagener occupe désormais le poste de COO (Chief operating officer) de la Chambre de Commerce. A ce titre, il centralisera les fonctions de support qui soutiendront l’implémentation des missions des cinq directions opérationnelles et la mise en œuvre de projets transversaux et d’innovation. Marc Wagener assistera le Directeur général et CEO (Chief executive officer), Carlo Thelen, qui a déclaré: « Je me félicite de cette évolution de la gouvernance interne qui tient compte de l’extension du périmètre des missions et actions du groupe Chambre de Commerce et de la nécessité de se doter des structures et des outils performants pour contribuer à la modernisation de notre économie. Le renforcement des fonctions de support et le recentrage des cinq directions opérationnelles induira une transversalité et agilité accrues au sein de notre organisation au profit des entreprises opérant au Grand-Duché et au bénéfice de l’économie luxembourgeoise dans son ensemble. La nomination de Marc en tant que COO ainsi que les autres innovations opérées au sein de notre organisation interne prépareront la Chambre de Commerce aux défis de l’avenir et lui donneront les moyens pour mettre en œuvre la Stratégie CC2025 et les initiatives décidées par notre Assemblée plénière.»