L’Horesca demande l’extension de l’aide non-remboursable à toutes les PME du secteur

Covid-19

Après trois semaines de fermeture du secteur Horeca, la fédération nationales des hôteliers, restaurateurs et cafetiers tire un premier bilan sur la situation économique des entreprises. De très nombreux établissements sont en grosses difficultés. Ils doivent faire face à un manque de trésorerie, doivent payer des charges qui continuent à courir et ne voient que très peu de lueurs d'espoir se profiler pour les prochains mois. Le risque de sur-endettement est réel ce qui peut provoquer des fermetures définitives pendant ou après la crise.

Si les aides publiques comme le chômage partiel qui a été accordé à nos entreprises suite à la demande de l'Horesca est une bonne chose, la situation globale reste néanmoins très préoccupante. On peut supposer que la réouverture dans les prochains temps se fera progressivement et que cela durera plusieurs mois jusqu'à ce que les entreprises retrouvent leur rythme de croisière habituel. De nombreux établissements saisonniers redoutent une année catastrophique.

L'Horesca remercie et salue la volonté du Gouvernement d'aider les entreprises de moins de 9 salariés avec une aide directe non-remboursable et d'aider toutes les entreprises avec des facilités de crédits. Mais emprunter aujourd'hui pour payer des charges fixes sans savoir comment rembourser demain ne fera que reporter le problème.

C'est devant cette situation exceptionnelle que, l'Horesca demande donc une aide nonremboursable pour les établissements de moyenne taille comme c'est le cas dans certains pays européens, aide qui devra être proportionnelle à la taille de l'entreprise.

De plus, l'Horesca est d'avis que les mesures de chômage partiel devront continuer à fonctionner pour notre secteur aussi après la réouverture, s'il s'avère que la reprise ne se fait que progressivement.