Suivez-nous sur

Immobilier : bien plus qu’un toit

14.01.2021 15:25

Parution le 21 janvier 2021

Pour sa première édition de l’année 2021, le magazine Merkur consacre son dossier à l’immobilier, secteur qui ne connait pas vraiment la crise et qui continue d’offrir de nombreuses opportunités. Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, les acteurs de l’immobilier de bureau n’anticipent pas trop de conséquences néfastes liées à une éventuelle généralisation du télétravail. Ils estiment au contraire que certaines carences du home office ouvriront de nouvelles perspectives pour les espaces de bureau adaptés à de nouvelles attentes. Pour les particuliers à la recherche d’un logement, la bonne santé du secteur de l’immobilier signifie malheureusement aussi - comme le confirme le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI), Pierre Hurt (interview p. 78) que la spéculation, et partant la flambée des prix, ne sont pas près de s’arrêter. Une situation de surchauffe que le législateur espère calmer avec notamment le nouveau pacte logement présenté et commenté dans la rubrique Economy (p. 64). Les mutations de l’immobilier concernent aussi bien la demande comme en témoigne notre article sur le Communal living (p. 73) que l’offre avec la multiplication de nouveaux centres d’affaires et d’espaces de coworking, des espaces dont la location est strictement réglementée au Luxembourg (lire notre rubrique juridique p. 70) et ces évolutions s’accompagnent d’une forte tendance à la digitalisation des services. Ce numéro de Merkur en donne deux exemples dans la rubrique Startups (p. 84) : kodehyve, lancée en mai 2020 propose un outil collaboratif pour promoteurs et agents immobilier et Augment fondée en juillet 2019 fait entrer la gestion de bâtiments dans l’ère numérique.

Merkur Janvier - Février 2021 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Au détour d’autres rubriques, le lecteur aura l’occasion d’explorer encore d’autres aspects du vaste sujet de l’immobilier. La rubrique Success Story part à la rencontre de Nelia Godinho qui a créé une agence immobilière il y a 20 ans (p. 102), et de LSC Engineering Group l’un des plus grands bureaux d’ingénierie du Luxembourg (p. 96). Une toute nouvelle rubrique, Luxembourg Rising, élaborée en collaboration avec l’OAI, met quant à elle un coup de projecteur sur une belle réalisation architecturale du pays.

Côté illustrations, l’agence Cropmark, auteur du poster de ce mois, s’est inspirée du style architectural Bauhaus et Julie Wagener, nouvelle illustratrice des couvertures du magazine a créé une image insolite à partir de détails méticuleux que le lecteur aura plaisir à découvrir en regardant l’image de plus près.

Au fil du magazine, vous pourrez encore lire, dans la rubrique Economy, un bilan de la première année de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen et découvrir pourquoi et comment le Luxembourg pourrait s’inspirer de Singapour, de la Suisse et du Danemark ; sur la fiche détachable IDEA 6 mesures recommandées pour la justice fiscale, le logement et la soutenabilité ; dans la rubrique Market Watch explorer la Flandres et dans Meet our Members, rencontrer le duo de créatifs à l’origine du studio de design Ophrys, le producteur de cidre Ramborn et visiter le lieu qui regroupe les acteurs de pointe du secteur de la santé, la House of Biohealth.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.

Bonne découverte et bonne lecture !