
L'agrandissement de l'usine permet une mise en œuvre économe en énergie de technologies innovantes pour les systèmes de toiture en verre.

Webasto Luxembourg a lancé avec succès la nouvelle ligne de production de verre haute technologie dans son usine de Grevenmacher, au Luxembourg. La cérémonie d'ouverture officielle du 21 septembre s'est déroulée en présence du ministre luxembourgeois de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et du ministre luxembourgeois des Affaires intérieures, Léon Gloden. Le leader mondial des systèmes de toiture investit dans une ligne de production de verre sur mesure afin d'augmenter sensiblement la capacité de production de l'usine pour les vitrages de toiture. L'accent stratégique repose sur les toits vitrés panoramiques de grand format et sur des technologies novatrices telles que le vitrage commutable et l'éclairage d'ambiance.
L'augmentation de la capacité de production englobe aussi l'ajout de quelque 13 000 mètres carrés d'espace de fabrication et l'intégration de technologies de pointe. Les nouvelles installations permettent non seulement d'accroître l'efficacité et la capacité de production, mais aussi de réaliser des économies d'énergie substantielles. Webasto saisit cette occasion pour poursuivre la modernisation de sa production et fabriquer des toits panoramiques en verre de plus grande taille d'une qualité inégalée pour les voitures particulières.
Un autre volet clé de cet investissement est l'installation d'un système photovoltaïque sur le toit de l'usine, qui a une puissance de 4,5 mégawatts crête (MWc) et produit environ 3,95 gigawattheures (GWh) d'électricité par an. Ce volume suffit pour répondre aux besoins de quelque 1 000 ménages. Avec une surface d'environ 20 000 mètres carrés – soit l'équivalent de trois terrains de football –, le système contribue à réduire de manière significative à réduire la consommation d'électricité et à augmenter l'efficacité énergétique.
« En investissant dans l'une des lignes de production de verre haute technologie les plus modernes au monde, Webasto renforce sa capacité d'innovation dans le domaine des systèmes de toiture », explique Jan Henning Mehlfeldt, membre du conseil d'administration de Webasto. « Notre usine de Grevenmacher est désormais parfaitement équipée pour répondre à la demande croissante de systèmes de toiture en verre haute technologie dans l'industrie automobile. »
L'investissement dans le site permettra de créer plus de 60 nouveaux emplois. Installé en 1992 et faisant partie de Webasto Group depuis 2022, le site de production à Grevenmacher poursuit ainsi son développement et se positionne comme un centre de compétences pour le verre au sein de l'entreprise.