Ce site a un but exclusivement informatif. Aucun paiement de cotisation ou exécution d'une autre transaction financière ne vous sera demandé par l'intermédiaire de ce site. Vérifiez toujours l'URL avant de saisir vos informations et contactez-nous directement en cas de doute.

Fondation IDEA - Document de travail N°33 : Les effets du Luxembourg sur l’emploi et la démographie dans les régions frontalières

Economie et Finances
© Julien Mpia Massa

La croissance économique du Luxembourg au cours des dernières décennies s’est en grande partie appuyée sur le recours aux travailleurs frontaliers pour répondre aux besoins considérables du marché du travail pour lequel la main d’oeuvre résidente n’était pas suffisante. Ce phénomène ininterrompu a contribué à une dynamique d’intégration économique et sociale croissante entre le Luxembourg et ses régions limitrophes formant la métropole transfrontalière du Grand Luxembourg.

La métropolisation au-delà des frontières génère à la fois des opportunités et des risques, notamment celui d’accentuer les divergences de développement des territoires, aboutissant à une situation dans laquelle la multiplication des relations économiques et sociales entre les territoires n’entraine pas de convergence.

Pour analyser ce phénomène, le Document de travail N°33 explore un indicateur caractérisant un territoire en fonction de sa dominante « productive » ou « résidentielle ». Il s’agit du rapport entre le nombre d’emplois et la population totale dans un territoire donné. Les évolutions de cet indicateur sont observées au sein du Grand Luxembourg sur un peu plus d’une décennie (2011-2022), mettant en lumière les écarts de spécialisation et leur évolution entre le centre (le Grand-Duché) et la périphérie (les régions limitrophes), ainsi qu’entre les différentes composantes de cette périphérie. Il mesure ainsi l’un des multiples aspects de la convergence économique.

Lire l'intégralité du document ici